Retour

Biographie Micheline FLAK

Docteur en Lettres Nord-Américaines, angliciste, maître de yoga, écrivain et conférencière, consultante en sciences de l’éducation.

Biographie

Née à Paris en 1934. Micheline est éditrice (Editions Satyanandashram). Sa rencontre en 1968 avec Swami Satyananda Saraswati, fondateur de la célèbre Bihar School of Yoga a été un tournant décisif dans sa vie. Elle diffuse ses enseignements et traduit ses ouvrages. On les trouve dans les bibliothèques de tous chercheurs spirituels et pratiquants qui souhaitent connaître un yoga authentique, trésor de l’Inde.

En s’appuyant sur des connaissances acquises de longue date, elle a mis au point dès 1973, les techniques de yoga adaptées aux enfants. En 1977, elle rencontre Jacques de Coulon et entame avec lui une collaboration fructueuse. Ils organisent ensemble des stages de formation. La fondation du RYE à Paris en 1978 multiplie les invitations de centres de yoga en France et à l’étranger en vue d’y créer des succursales du RYE. Dans nos archives, se trouvent les témoignages des étapes de cette trajectoire incluant aussi des obstacles vaillamment franchis grâce à l’enthousiasme d’une équipe d’avant-garde.

Micheline est co-auteur avec Jacques du livre Des enfants qui réussissent (1985) réédité récemment en livre de poche (Ed. Petite Bibliothèque Payot), sous le titre Manuel du Yoga à l’école, traduit en anglais, portugais, espagnol, hébreu, grec... Le RYE a reçu en 2013 et en 2018 l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale.

Sur l’inspiration de Swami Satyananda, elle a fait découvrir en 1980 au public français la technique de Yoga Nidra, une forme de yoga moderne, la plus performante connue à ce jour en matière de relaxation, un sujet d’actualité qui s’impose de plus en plus à notre époque.

Micheline s’est toujours passionnée pour la philosophie pérenne qu’on retrouve dans les textes sacrés et la littérature des diverses civilisations. Elle aime, dans ses interventions, en citer les échos qu’elle repère chez les grands écrivains, les artistes et les génies des cultures anciennes ou contemporaines, comme celle du cinéma. Dans le contexte scolaire, elle a été animatrice de ciné-clubs pour faire connaître aux jeunes les chefs d’œuvre du 7ème Art.

Sa préoccupation première demeure la pédagogie. Elle pense que la formation d’un être humain n’est pas terminée au sortir de ses études. Comme le disait Henry-David Thoreau (1817-1863), formé à Harvard : « L’université enseigne toutes les branches du savoir, pas les racines ». Ces racines, il les avait trouvées dans les livres de l’Orient. Ils lui donnaient, en avance sur son temps, la prise de conscience des relations qui existent entre notre être profond et la Nature entendue au sens large, d’intelligence cosmique. En pionnier, il pratiquait la méditation. Elle est particulièrement bienfaisante dans le métier d’enseignant. Micheline s’attache aujourd’hui à transmettre sa longue expérience dans des Master Classes.


Bibliographie

Traduction de 14 ouvrages de yoga de la Bihar School (Ed. Satyanandashram) Yoga Nidra Apprenez à dormir - Yoga Nidra Une technique de transformation Asana Pranayama Mudra Bandha - Méditations Tantriques - Tattwa Shuddhi Mere Aradhya - Satsang sur le Yoga - Hatha Yoga et Mental

Hatha Yoga Pradipika - Propos sur la liberté Commentaires de Patanjali Prana et Pranayama - Prana Vidya - Psychologie Pratique du Yoga

Le Yoga dans l’éducation des enfants et des ados.

Enregistrement 8 CD de Yoga Nidra

Publications Nombreux articles en français et en anglais sur le RYE et l’éducation, publiés dans divers journaux et magazines.

Sa   thèse    Thoreau   une   haute   sagesse    au   service   de    l’action,   va    être prochainement rééditée.

Gestion des cookies