Témoignages

Enseignant

Vous pratiquez le yoga et vous souhaitez intégrer ces techniques dans votre établissement ?

Que ce soit dans vos cours ou lors d’ateliers, les techniques RYE vous permettront de développer les capacités de concentration et d’apprentissage de vos élèves, tout en améliorant le climat de la classe.

En 2013, les enfants de ma classe de CP ont participé à une dizaine de séances organisées par une professeure de yoga formée aux techniques RYE. J’ai été ravie de constater qu’ils y prenaient beaucoup de plaisir dès la première séance. Ils me réclamaient ensuite les exercices tout au long de la semaine et ont même voulu les présenter aux parents lors de la fête de l’école ! Ce sont des moments forts vécus ensemble, qui favorisent grandement la cohésion de la classe.

Lors d’une longue journée à l’école, les enfants ont le droit de vivre des moments d’isolement pour reprendre des forces et s’apaiser. Notre rôle, en tant qu’enseignant, est d’aménager ces moments et de leur apprendre à équilibrer leur énergie. Pour nous guider dans cette démarche, l’intervention d’une personne formée à des techniques adaptées, comme celles du RYE, est essentielle.

Catherine

Enseignante en classe de CP

En 2009, j’ai arrêté mon activité professionnelle pour me consacrer uniquement à celle de professeure de yoga. Comme je souhaitais travailler avec les enfants, j’ai proposé à une école d’animer un atelier. Face au succès inattendu de ce dernier, j’ai cherché à approfondir mes connaissances en passant le certificat RYE.

Cela m’a fait évoluer dans la transmission du yoga aux enfants. Tout ce que j’avais compris intuitivement dans les livres, s’est mis en place de manière limpide et ordonnée. La formation du RYE m’a apportée un nouvel éclairage dans l’assemblage d’une séance, mais elle m’a surtout donné un véritable cadre. Elle m’a appris à fixer des objectifs pédagogiques concrets, y compris avec les tout petits.

Aujourd’hui, je donne des cours de yoga en salle, aussi bien pour les adultes, que pour les adolescents et les enfants. En parallèle, j’interviens dans différents établissements, pour mettre en place des ateliers ponctuels, de la maternelle au lycée.

Le yoga est un si beau cadeau à faire aux enfants, il est important de bien savoir leur transmettre.

Bernadette

Professeure de yoga dans la région de Lille

Professeur de yoga

Vous souhaitez ouvrir un cours de yoga adapté aux enfants et aux adolescents ? Ou bien animer un atelier dans un établissement scolaire ?

Nos formations vous donneront les clés de la conception de séances qui s’adaptent aux différents âges, en tenant compte des différents stades de développement pyschoaffectifs et corporels de vos élèves.

Animateur

Vous pratiquez le yoga et vous souhaitez l’intégrer dans les animations que vous proposez aux enfants ?

Les techniques RYE permettront à vos activités d’insister sur le mieux-vivre ensemble, dans un esprit ludique, de partage et de plaisir. Vous pouvez suivre une formation directement ou bien proposer ce projet à votre structure.

Nous n’avions jamais fait de yoga, ni l’une ni l’autre, avant de suivre la formation aux techniques RYE. Celle-ci s’est déroulée sur un an et nous a appris à animer des séances de yoga pour les enfants de maternelle et de primaire essentiellement basées sur la relaxation et les évocations mentales. Nous avons apprécié plusieurs choses.

D’abord, les journées de formation étaient espacés d’un mois, ce qui nous permettait de mettre en pratique avec les enfants ce que nous avions appris. Lors de la formation suivante, nous pouvions discuter de leurs réactions et faire part de notre ressenti.
Ensuite, Dimitri le formateur RYE, avait lui-même une grande expérience du terrain avec les enfants. Il nous a donné des conseils personnels pour que l’on puisse inclure le yoga dans nos vies et le transmettre du mieux possible aux enfants.

Cela a changé la manière dont nous menons nos activités au centre. Par exemple, après le déjeuner du mercredi, nous faisons toujours un temps calme dans lequel nous avons inclus des séances de yoga. Lorsque nous ne le faisons pas, les enfants nous le réclament. Ce qu’ils préfèrent, c’est s’évader dans l’imaginaire.

Dimitri nous a transmis de très bons outils, nous les utiliserons de manière pérenne avec les enfants. Surtout nous aimerions les transmettre aux autres membres de l’équipe qui n’ont pas eu la chance de suivre la formation RYE

Maud & Anita

Animatrices dans un centre de loisirs

J’ai suivi une formation RYE pour découvrir des pratiques de yoga adaptées aux besoins et aux âges de mes enfants. Depuis, les techniques RYE accompagnent notre famille au quotidien.

Je les utilise pour aider mes enfants à se concentrer pour faire leurs devoirs ou à se détendre dans les périodes de stress ou d’énervement. Surtout, les exercices ont complètement intégré notre rituel du coucher : quelques minutes de postures ou de yoga nidra et nous voilà tous assurés de passer une nuit apaisée. À tel point, que ce sont maintenant les enfants qui me les réclament avant d’aller au lit!

Céleste

Maman de deux enfants en région parisienne

Parent

Vous faites du yoga et vous souhaitez transmettre une pratique adaptée à vos enfants et/ou petits-enfants ?

Les techniques RYE sont des alliées de taille pour les accompagner dans leur développement personnel au quotidien. Qu’il s’agisse de leur bien-être comme de leurs capacités d’apprentissage.

Chef d’établissement scolaire

Vous souhaitez introduire des techniques de yoga auprès des élèves de votre établissement ?

Les techniques RYE peuvent les aider à optimiser leurs capacités d’apprentissage et de performance. Elles participeront par ailleurs à créer, au sein de votre structure, une dynamique favorable au mieux-vivre ensemble.

Plusieurs options s’offrent à vous :

1. Vous pouvez mettre en place un atelier ponctuel pour vos élèves. Trouvez une personne formée aux techniques RYE dans votre région.

2. Vous pouvez former vos enseignants aux techniques RYE, pour qu’ils puissent ensuite animer eux-mêmes des ateliers.

FIL : Il est possible qu’un enseignant de votre académie ait passé le certificat RYE. Celui-ci peut alors se charger d’organiser une formation locale de vos enseignants. Le RYE l’accompagne dans cette démarche.

PAF : L’enseignant certifié RYE peut également proposer une formation au Plan Académique de Formation.

À la carte : Un formateur RYE peut se rendre dans votre établissement pour organiser un cursus d’initiation adapté à vos besoins et à votre budget.

Dans mon collège, je souhaitais que les enseignants puissent aider les enfants à se mettre dans un positionnement de travail au début des cours, au moment des évaluations ou tout simplement dans les moments d’agitations.

J’ai donc fait appel au RYE pour dispenser deux stages de formations à mes enseignants. L’idée était de les familiariser à quelques techniques de concentration et de relaxation dérivées de la pratique du yoga.

Ceux qui se sont sentis en phase avec cette démarche ont ainsi pu réinvestir les techniques dans leurs classes aux moments opportuns. Ils m’ont tous fait part de nettes améliorations concernant l’ambiance de classe mais aussi concernant des élèves qui rencontraient jusque-là de vraies difficultés.

Les années collège sont délicates pour les jeunes qui ne vivent pas toujours bien leur poussée d’adolescence. Le rôle de l’école est aussi de les former à la vie. Et cela passe notamment par la relaxation et le lâcher-prise.

Gilles

Proviseur d’un collège en banlieue parisienne

Lors de l’année scolaire 2015-2016, les animateurs des centres de loisirs de la ville de Nanterre ont suivi une formation aux techniques de yoga dans l’animation. Tout est parti d’un constat de terrain : dans le centre, les animateurs avaient parfois des difficultés à canaliser des grands groupes ou encore à gérer les périodes de transition entre des activités de forte à faible intensité. Ils souhaitaient trouver un moyen d’arrêter d’utiliser la voix et d’être dans un rapport de force avec les enfants.

La formation RYE leur a apporté à la fois de la technicité et de la réflexion avec le public maternel comme le public élémentaire. Les stages s’étalant tout au long de l’année, les animateurs ont pu mettre leur apprentissage en pratique avec les enfants entre les périodes de formation. Cela a eu une résonance très positive aussi bien auprès des équipes que des enfants. Les animateurs ont acquis une vraie méthodologie tout en restant autonomes. Aujourd’hui, les techniques RYE constituent une base solide grâce à laquelle ils sont capables de construire leur propre séance.

L’initiative a également été très bien reçue au sein de la mairie. Avec les nouveaux rythmes scolaires, il était important pour la ville de renforcer les compétences des équipes et de diversifier les activités proposées aux enfants.

Christine et Georges

Coordinateurs au service de l’enfance à la mairie de Nanterre

Collectivité ou association

Vous êtes responsable d’une collectivité ou d’une association et vous souhaitez que les membres de votre équipe intègrent les techniques de yoga auprès des jeunes ?

Que ce soit dans le cadre d’un centre de loisirs ou au sein d’ateliers éducatifs, les techniques RYE peuvent contribuer à la mise en place d’un projet axé sur le mieux-être et le mieux-vivre ensemble.

Plusieurs options s’offrent à vous :

1. Vous pouvez faire appel à une personne formée aux techniques RYE dans votre région, pour animer des ateliers.

2. Le RYE peut organiser un cursus d’initiation au sein de votre structure. Un formateur peut également animer un atelier sur un thème précis : gestion du stress, yoga adapté aux adolescents, yoga adapté aux élèves avec des besoins éducatifs particuliers, etc.
3. Vous pouvez inscrire des membres de votre équipe à une formation RYE. Ils seront ensuite en mesure d’animer les ateliers par eux-mêmes.

Professionnel du médico-éducatif

Vous pratiquez le yoga et vous souhaitez l’intégrer dans votre pratique professionnelle ?

Que ce soit au sein d’un groupe ou lors d’un travail individuel, les techniques RYE ont de nombreux effets bénéfiques dans l’accompagnement des jeunes : détente, meilleure connaissance du corps, gestion des émotions, relation aux autres, etc.

Témoignage

Vous joignez à votre pratique médicale votre expérience du yoga ? Nous sommes à la recherche d’un témoignage.