Samedi 17 novembre s’est tenu le 16e Forum « Éduquer à la non-violence » organisé par la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix. Comme tous les ans, la journée a été ponctuée de conférence-débat et d’ateliers expérimentiels animés par les associations membres dont le RYE.  Durant cette journée, deux ateliers de 45 minutes ont été animés par des membres du RYE :

– Un atelier sur le conflit interpersonnel avec des exercices de yoga pour travailler la relation à l’autre, développer l’empathie et la coopération.

– Un atelier sur le conflit intrapersonnel avec des exercices de yoga pour travailler l’évacuation des tensions, renforcer la confiance en soi, apprendre à mieux communiquer et exprimer ses émotions.

Avant ces ateliers, les participants ont eu la chance de participer à des conférences-débats animés par :

Edith Tartar Goddet,  psychosociologue et psychologue clinicienne, présidente de l’association « Temps de rencontre, Temps de parole » qui organise des ateliers de parole pour parents et adolescents. Elle est l’auteure de quatre ouvrages, publiés aux éditions Retz : Savoir communiquer avec les adolescents ; Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole;  Prévenir la violence à l’école en milieu scolaire; La toute puissance à l’école. 

Annie Déan, formatrice à la régulation non-violente des conflits, ayant enseigné trente ans en écoles maternelles et primaires, ainsi que dans l’enseignement spécialisé accueillant des enfants en échec scolaire et développant des troubles du comportement. Elle est co-auteure de l’ouvrage Pour réguler les conflits: la non-violence publié aux éditions Chronique Sociale.

Découvrez quelques photos de cette journée.