Règlement – Grand Concours du RYE 2019 sur Facebook

Règlement – Grand Concours du RYE 2019 sur Facebook

Téléchargez la version Pdf du réglement du jeu concours ici

ARTICLE 1 – OBJET DU CONCOURS

L’association loi 1901 RYE France (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation)  organise Le Grand Concours du RYE sur Facebook, édition 2019.

Les participants sont invités à transmettre au RYE une pratique de yoga spécialement développée pour le milieu éducatif sur le thème suivant : votre pratique ou rituel préféré pour apaiser les tensions.

Ce concours donnera lieu à deux gagnants : un gagnant désigné par la communauté du RYE et un gagnant désigné par l’équipe du RYE (voir article 5).

Calendrier du concours :

Remise des pratiques : entre le 29 avril et le 31 mai via la boîte e-mail dédiée : grandconcours2019@rye-yoga.fr ou par message privé envoyé à la page Facebook du RYE.

  • Étape n°1 : vote des internautes semaine du 1 au 16 juin 2019
  • Étape n°2 : validation du top 10 par le jury (comité de pilotage du RYE)*
  • Étape n°3 : vote de l’équipe RYE – le vote portera sur le top 10 des internautes
  • Étape n°4 : nomination des deux gagnants : le n°1 des internautes et le n°1 de l’équipe RYE

Les pratiques seront publiées sur la page Facebook du RYE au sein d’un album photo, sur le site Internet du RYE et sur le compte Instagram du RYE.

ARTICLE 2 – MODALITÉS ET CRITÈRES DE SÉLECTION

Seules les pratiques correspondant aux critères de sélection suivants seront postées sur la page Facebook du RYE.

À savoir :
– Elle porte sur le thème : apaiser les tensions.
– Elle comporte une ou plusieurs postures de yoga, présentées dans l’ordre dans lequel elles sont réalisées.
– Elle peut s’adresser à tout public, enfants comme adultes, de la maternelle à l’université.
– Elle doit être adaptée au milieu éducatif : en classe ou en atelier péri-scolaire.
– Elle doit être illustrée au choix par :

• Une ou plusieurs photos (max 3) **
• Un enregistrement vidéo (durée max 2 minutes) **
• Un ou plusieurs dessins ou illustrations (max 3) ***

Les pratiques doivent être en adéquation avec l’âge des élèves, être dans le strict respect de la laïcité, et toute soumission de photos et vidéos doit respecter l’intérêt des élèves.

Elle doit être accompagnée d’un court texte explicatif de 500 signes maximum, espaces compris. Ce texte comprend les mentions obligatoires suivantes :

– prénom et nom du participant

– coordonnées mail et téléphonique où le participant peut être joint

– ville et pays de résidence

– nom de son établissement scolaire le cas échéant.

Le texte précisera le contexte (classe ou atelier de yoga), l’âge des élèves et précisera de quelle manière cette pratique contribue à apaiser les tensions.

ARTICLE 3 – MODALITÉS DE PARTICIPATION

Les participants doivent envoyer leurs pratiques ainsi que les éléments d’illustration entre le lundi 29 avril et le vendredi 31 mai, à l’adresse e-mail suivante : grandconcours2019@rye-yoga.fr ou par message privé envoyé à la page Facebook du RYE.

Les participations parvenant après le vendredi 31 mai minuit ne seront pas prises en compte.

ARTICLE 4 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce concours est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent y participer et qui pratiquent le yoga (cf. Article 6), à condition que celles-ci possèdent un certificat de pratique de yoga qu’elles devront présenter ultérieurement dans le cas où elles seraient nommées gagnantes ****.

Les personnes souhaitant participer au concours ne peuvent participer qu’une seule fois. Toute personne participant deux fois sera automatiquement disqualifiée.

ARTICLE 5 – SÉLECTION DES GAGNANTS

Ce concours donnera lieu à deux gagnants :

Un gagnant élu par la communauté Facebook du RYE : la pratique qui récoltera le plus de réactions positives (mentions “j’aime”, “j’adore”, “haha”, “Wouah”) sur Facebook.

Un gagnant élu par l’équipe du RYE : l’équipe du RYE sélectionnera par vote la meilleure pratique parmi les 10 pratiques qui auront reçu le plus de réactions sur la page Facebook du RYE.

1 – Le prix des internautes :

Les internautes pourront voter pour la pratique de leur choix grâce à la fonctionnalité “réactions” (mentions “j’aime”, “j’adore”, “haha”, “Wouah”, “Triste”, “Grr”) de Facebook, la semaine du 1 au 16 juin 2019. Les votes seront clos le dimanche 16 juin à minuit. Une fois la sélection des internautes faite, le jury – composé du comité de pilotage du RYE – s’assurera que le top 10 est bien conforme aux critères énoncés à l’article 2 – le jury se réserve le droit de disqualifier des pratiques non conformes aux critères de sélection sans possibilité de contestation. En cas de disqualification, les pratiques qui auront obtenu le plus de réactions seront réintégrées aux top 10. La publication qui aura obtenu le plus de réactions sera déclarée gagnante le 24 juin 2019.

En cas d’égalité pour la première place (même nombre de réactions sur la publication), le jury du RYE se réserve le droit de départager les pratiques concernées et de désigner le / la gagnante sans avoir à motiver cette décision. Cette décision ne peut faire l’objet d’aucune contestation.

2 – Le prix du RYE :

L’équipe RYE élira un gagnant parmi les 10 pratiques qui auront obtenu le plus de réactions sur la page Facebook du RYE, en dehors de la pratique ayant remporté le prix des internautes. Le jury est composé des membres du comité de pilotage du RYE présidé par Mme Sophie FLAK.

La délibération durera un mois après la fermeture du concours. La pratique gagnante sera annoncée sur la page Facebook du RYE le 24 juin 2019.

Les décisions de l’équipe RYE et du jury ne pourront faire l’objet d’aucune contestation et n’ont pas à être motivées.

ARTICLE 6 – LOTS

Les deux gagnants se verront chacun offrir un stage thématique de leur choix (d’une durée de 10h, hors TYE, TRE et stage résidentiel) parmi la liste des formations du RYE.

Ce stage devra être effectué au cours de l’année 2019-2020 au plus tard, sous réserve de la disponibilité des places du stage choisi.


Important :
le stage sera offert sous réserve de la remise d’un certificat de pratique de yoga. Si le vainqueur n’est pas en mesure de présenter ce certificat, le prix sera offert au second gagnant en mesure de présenter le certificat.

La pratique de chaque vainqueur – signée de son nom – sera également mise en page par l’illustratrice officielle du RYE, publiée sur le site, Facebook et le compte Instagram du RYE.

ARTICLE 7 – APRÈS LE CONCOURS

Le RYE se laisse le droit de re-publier les différentes pratiques publiées sur sa page Facebook, son site web et tout autre support.

* La sélection des pratiques retenues sera opérée par l’équipe du RYE composée du comité de pilotage de l’association.
** Pour les photos ou vidéos, veuillez vous assurer que vous êtes bien en possession des autorisations de droit à l’image signées par les parents pour les enfants mineurs ou signées par les intéressés pour les personnes majeures. Si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir cette autorisation, la pratique ne pourra pas être prise en compte pour le concours. Les formulaires de droit à l’image sont à votre disposition sur le site du RYE.
*** Les dessins ou illustrations sont des productions d’adultes.
**** L’équipe du RYE ne peut pas participer au concours.