Depuis le mois de septembre 2018, des cours de yoga et d’initiation aux techniques RYE se déroulent régulièrement dans la crèche multi-accueil Les Marcassins, à Survilliers (Val-d’Oise). Un projet mené par Carolyn Wood – formatrice au RYE – qui apporte de l’apaisement aux puéricultrices et leur donne des clés pour faire pratiquer le yoga aux tout petits.

Aider les puéricultrices à se sentir bien au travail. Voilà ce qui a poussé Marie-Nellore Kouvtanovitch – Présidente de la crèche Les Marcassins – à entamer une collaboration avec Carolyn Wood, formatrice au RYE. “Carolyn Wood est intervenue pour la 1ère fois dans notre crèche en 2016 pour initier les parents au yoga, à l’occasion de la fête de fin d’année. L’atelier s’est tellement bien passé que j’ai alors pensé que le yoga pourrait être un excellent moyen d’aider les puéricultrices à évacuer le stress dû au travail. Carolyn s’est tout de suite montrée très enthousiaste à l’idée d’animer des séances de yoga auprès du personnel de la crèche et après quelques mois, je dois dire que suis ravie de cette initiative !” explique Marie-Nellore.

Découvrez comment le RYE intervient auprès des enfants à la crèche

 

Adapter le yoga à l’univers des tout petits

Depuis septembre 2018, trois ateliers d’initiation aux techniques RYE ont ainsi été organisés dans la crèche et deux doivent encore avoir lieu d’ici janvier 2019.

Durant deux heures, les participantes ont ainsi l’occasion de pratiquer le yoga d’abord pour elles-mêmes. Puis dans un second temps, elles apprennent à adapter les postures de façon très simple au corps et aux capacités physiques des enfants. En effet, les exercices de yoga doivent être précisément adaptés pour tenir compte du développement corporel, cognitif, perceptif et sensori-moteur des enfants de 2/3 ans.

“Dès la 1ère séance, j’ai ressenti que les puéricultrices avaient besoin d’évacuer leurs tensions. Nous travaillons donc sur des techniques pour les aider physiquement et émotionnellement dans leur travail. Puis je leur propose de faire découvrir le yoga aux enfants par l’intermédiaire d’une petite mascotte enfantine” raconte Carolyn Wood. Les puéricultrices apprennent donc à se servir des histoires de Loulou Lapin pour amener les enfants à réaliser des exercices très simples qui éveillent leurs sens. Par exemple, des auto-massages autour des oreilles, des yeux et du nez qui imitent la toilette du petit lapin.

Ces moments d’éveil sont pensés sur-mesure pour les plus petits. Ils leur permettent de développer leur motricité et de découvrir leur corps dans un cadre rassurant et protecteur.

Découvrez le RYE à la crèche

 

Une autre manière d’envisager son rôle d’enseignant 

Carolyn  se réjouit également de recevoir des demandes de formation de la part d’autres crèches et d’assistantes maternelles. Une première pour elle et pour le RYE qui est heureux que les techniques RYE puissent être pratiquées en crèche.

“Ces ateliers sont un vrai régal” explique Carolyn Wood, professeure de yoga et enseignante d’anglais. “J’ai découvert le RYE il y a 8 ans et cela m’a vraiment ouvert les yeux sur la possibilité d’enseigner autrement. Mon travail d’enseignante a pris une nouvelle dimension et j’espère que les formations aux techniques de yoga et de relaxation dans l’éducation pourront aider d’autres enseignants et éducateurs à envisager différemment leur métier.”

Pour présenter au mieux cette initiative, voici un exercice illustrant parfaitement le déroulement d’une séance de yoga à la crèche.

 

Découvrez le RYE à la crèche

Séance : Loulou lapin va à la crèche

Objectifs : Découvrir la pratique de yoga et ressentir ses bienfaits – se sentir bien dans le groupe, éliminer les tensions, s’étirer et se mettre en bonne posture, bien respirer, se détendre.

Vivre ensemble

Objectif : faire connaissance, créer le groupe et instaurer une bonne ambiance

Chanson :  Assis en cercle, chanter « Bonjour, bonjour à tous ». Sortir la mascotte Loulou lapin. Chanter de nouveau  la chanson « Bonjour, bonjour Loulou ». Le lapin dit bonjour à tout le monde. « Aujourd’hui la maman de Loulou va l’amener à la crèche. Il doit se préparer mais il se sent tout endormi. »

Nettoyage

Objectif : enlever les tensions

Assis en cercle :  « Loulou réveille une patte… et puis l’autre » flexions, extensions, rotations des pieds, des genoux, hanches, mains « où est  mon doudou ? » se demande-t-il. Hausser les épaules. Il cherche partout dans sa chambre ». Tourner la tête à droite et à gauche, en haut et en bas.

Postures

Objectif : s’étirer et se mettre en bonne posture

Positions de la colonne vertébrale :

« Soudain il le voit sur la commode. Il s’étire pour l’attraper » Étirer la colonne vertébrale et les bras vers le haut. « Il le pose sur le sol » les bras vers le bas.

« En route pour la crèche. Il y a du vent qui souffle fort sur les arbres ! Ils se balancent d’un côté et de l’autre » Petites flexions latérales droite/gauche les bras levés.

« Le doudou de Loulou s’envole. Oh ! Où est passé  mon doudou ? » Torsions droite/gauche pour le chercher en plaçant le tranchant de la main (côté index) sur le front.

Posture du chat : « Ah le voilà ! C’est le chat Mitsou qui l‘a ramené » À quatre pattes – dos rond/dos creux. On peut prendre de l’air et faire miaou pendant les mouvements du dos.  « Merci mon chat Mitsou, dit Loulou »

Posture de l’enfant« Loulou prend son doudou dans les deux mains et le met tout près de son cœur » À genoux les deux mains sur le cœur « je te garde avec moi et je prends soin  de toi, dit Loulou » Mains sur le sol, dérouler le dos, tête sur le sol (peut se faire en se plaçant ensuite sur le côté).

Respiration et relaxation

Objectif : se détendre et se centrer en ayant une pensée positive

« Loulou se sent bien avec son doudou. Avec un grand soupir il se dit «aahhhh» L’animatrice montre l’exemple en prenant de l’air en faisant un grand soupir.  

« Loulou pense à tous les copains qu’il va trouver à la crèche et aux gentilles personnes qui s’occupent de lui. Ca-y-est Loulou, c’est l’heure d’y aller. Allez hop ! On se lève ! On y va ! »

Rituel de départ

 

Découvrez la séance d'exercice proposé aux enfants de la crèche des marcassins