Développer un projet de yoga dans l'éducation pour les élèves

Vous souhaitez développer un projet de yoga dans l'éducation dans votre classe ou votre établissement. Vous trouverez sur cette page des conseils et témoignages qui pourront vous guider et vous inspirer dans la conduite de votre projet. Nous mettons aussi à votre disposition des documents qui pourront vous être utiles afin de présenter le RYE à votre chef d'établissement, à l'inspecteur de circonscription ou encore à vos collègues et aux parents.

Quelques conseils pour élaborer un projet de yoga dans un établissement

Connaître le public et son environnement

Donner à votre projet le plus de chances d’être bien reçu passe par une connaissance du public visé et du monde dans lequel il évolue. Avant toute chose, nous conseillons de s’informer sur :

1. L’établissement concerné : nombre d’élèves, recrutement (quel milieu socioculturel), besoins repérés (par exemple, axés sur le vivre ensemble ou davantage sur l’apprentissage à proprement parler) et les partenariats déjà établis dans l’environnement (le quartier, la commune)

2. L’éventuelle appartenance de l’établissement concerné à une Réseau d’éducation prioritaire, Rep ou Rep+ selon le degré de difficultés rencontrées. Sachez que ces établissements bénéficient de moyens supplémentaires.

Pour comprendre l’organisation générale : https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/accueil.html

Pour comprendre une des priorités REP sur le climat scolaire et le bien-être des élèves : https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/agir/item/ressources/le-climat-scolaire-et-le-bien-etre-des-eleves-dans-les-projets-decoles-colleges-et-reseau.html

3. Les programmes appliqués dans l’établissement pour mieux argumenter et défendre votre projet en montrant comment il s’inscrit dans les missions de l’école (dans le 1er degré, par exemple, l’Inspection peut refuser que des intervenants extérieurs « entrent » dans la classe pour des contenus qui ne sont pas explicitement inscrits dans les programmes http://eduscol.education.fr/pid33035/contenus-et-pratiques-d-enseignement.html

Pensez aussi à vous informer sur les compétences citées dans le socle commun. Même si vous n’êtes pas enseignants dans l’éducation nationale, la lecture des instructions officielles est importante pour convaincre les interlocuteurs. Sans pour autant rentrer dans toutes disciplines spécifiquement, des liens sont à faire ressortir entre les compétences visées par les programmes et votre projet. Même si vous n’êtes pas enseignants dans l’éducation nationale, la lecture des instructions officielles est importante pour convaincre les interlocuteurs. Sans pour autant rentrer dans toutes disciplines spécifiquement, des liens sont à faire ressortir entre les compétences visées par les programmes et votre projet : http://eduscol.education.fr/pid23410/le-socle-commun-et-l-evaluation-des-acquis.html

4. Les dispositifs déjà mis en place dans l’établissement afin d’envisager comment votre projet pourrait s’y intégrer

Les modalités d’accompagnement qui peuvent être mises en place dans l’établissement sont :
– L’accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires et les collèges de l’éducation prioritaire
– Les dispositifs de soutien, dès l’école primaire et jusqu’au collège
– Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire, en collège et en lycée.
– Les opérations « école ouverte » qui accueillent, durant les congés scolaires, les mercredis et samedis, dans les collèges et des lycées, des enfants et des jeunes de zones défavorisées qui ne peuvent pas ou peu partir en vacances. des activités éducatives.
– Les projets éducatifs “Espaces ludiques en milieu scolaire” consistant à proposer aux élèves, au sein des écoles élémentaires et maternelles, des espaces spécifiques leur permettant de jouer librement.

Des dispositifs sont mis en place au sein des CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) des collèges. Ce comité est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui met en œuvre des projets éducatifs en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence. Il organise des partenariats en fonction des problématiques éducatives à traiter. Présidé par le chef d’établissement, il réunit des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves, des personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement ,des représentants de la commune et des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et associatifs).

De manière générale, des actions éducatives sont impulsées à l’échelon national en direction des élèves des écoles, collèges et lycées. Elles sont regroupées en 9 thèmes dont certains nous intéressent plus particulièrement (santé, citoyenneté etc.). Leur liste est publiée au début de chaque année scolaire : http://eduscol.education.fr/cid47920/programme-previsionnel-des-actions-educatives.html#lien2

Enfin, 4 parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) ont été mis en place.
Pour en savoir davantage : http://eduscol.education.fr/pid33046/parcours-educatifs.html

Identifier les interlocuteurs

L’idéal bien sûr est de rencontrer un responsable concerné et intéressé. Voici une liste d’interlocuteurs à contacter, liste non exhaustive :

1er degré

– Les directeurs d’école
– Les enseignants
– Les Conseillers Pédagogiques de Circonscription (CPC)

L’appui d’enseignants et/ou surtout d’une direction d’école enthousiaste est souhaitable : Ils peuvent bâtir avec vous un projet commun et le proposer dans leur « projet d’école ». Le lien entre votre action et le projet d’école peut être évident. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez proposer votre projet bien établi et le soumettre à quelques enseignants de l’équipe qui adhéreront plus volontiers : ils pourront inscrire votre intervention dans leur « projet de classe ».

Les Conseillers Pédagogiques de Circonscription (CPC) peuvent également vous aider.

Notez bien cependant que :
– L’inspecteur de l’éducation nationale (l’IEN) est le seul décideur.
– Si vos interventions se passent en classe, elles seront nécessairement sous la responsabilité de l’enseignant.

Si elles se passent en temps périscolaire, vous devez contacter les mairies et plus précisément les Responsables Enfance ou petite enfance ou encore la direction des affaires culturelles

Les adjoints aux Maires des communes responsables de la Réussite éducative, de la politique périscolaire, peuvent aussi être des interlocuteurs.

Enfin, vous pouvez également utiliser des vecteurs associatifs tels que les OCCE (office central de la coopération à l’école)

2nd degré

– Les chefs d’établissements (principaux en collège, proviseurs en lycées)
– Les Conseillers principaux d’éducation (CPE), chargés de l’organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe. Leur fonction est centrale car ils travaillent de concert avec les différents acteurs à la vie scolaire au sein de l’établissement. Ce sont donc des « portes d’entrée » très intéressantes. Ils vous renseigneront sur les dispositifs transversaux (en dehors des disciplines) déjà existants dans leur établissement.
– Les infirmiers scolaires
– Les membres du CESC (voir plus haut)
– Les associations de parents d’élèves

Interdegrés 

Les enseignants formateurs qui animent et pilotent les Réseaux d’éducation prioritaires et accompagnent les équipes des REP+ au niveau local.

Monter le projet

Vous pouvez monter le projet avec votre association ou un autre organisme local.

Le RYE peut aussi prendre en charge le montage financier. Dans ce cas, il vous faut demander un devis au secrétariat.

Souvent, il vous sera demandé un devis indicatif bien en amont du projet. Il comportera alors à minima le nombre d’heures et le coût horaire.

Faites vous bien préciser les conditions matérielles, le lieu, la salle, la reproduction de documents, le petit matériel à disposition.

Le devis final doit lui :
– être adressé à l’organisme payeur : coopérative de l’école, maison des lycéens, foyer du collège…
– comporter le nombre d’heures, les dates des interventions et leurs horaires, le nombre de participants, le lieu.
– le nom de la structure qui encadre l’intervenant : association, micro-entreprise
– le nom de l’intervenant (vous à priori)

Ethique

Dans tous les cas, vous vous engagez à :
– Respecter les termes de la charte du RYE
– Citer vos sources et promouvoir ainsi le projet du RYE
– Indiquer explicitement votre niveau de formation aux techniques RYE et plus généralement l’ensemble de vos qualifications

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