Pratique en 3 temps pour la rentrée

Objectif :

Cette séance prépare le corps et la voix, elle apaise et met en bonne condition pour la rentrée des classes.

Déroulement :

Premier temps : le corps

Durant une journée de travail vous êtes souvent debout, nous vous proposons donc de commencer par prendre conscience de cette position :

> Debout donc, pieds parallèles, les yeux clos ou mi-clos, commencez par ressentir vos appuis dans le détail : parcourez mentalement les points de contact, en passant du gros orteil au petit orteil du pied droit, longez le bord externe du pied et la voûte plantaire pour revenir finalement au gros orteil. Faire de même à gauche.

> Remonter toujours mentalement le long des chevilles, des genoux, des hanches ; et vérifiez à chaque niveau la souplesse des articulations en exécutant des micro mouvements circulaires avant de vous immobiliser un instant.

> Prenez le temps de ressentir le corps dans sa globalité et alignez-en les 3 volumes : bassin, thorax, tête, sur la verticale.

 

Deuxième temps : la voix

Votre voix est brutalement sollicitée de façon continue dès les premiers jours de la rentrée. Afin de ne pas la fatiguer, il est important de prendre conscience de la position de votre tête et étirer légèrement la nuque

> Toujours dans la position debout, les articulations des jambes et des hanches souples et les volumes alignés, imaginez que le sommet de votre crâne cherche à atteindre le plafond, sans incliner la tête vers l’avant. Votre nuque s’étire naturellement, ce qui crée la libre circulation de l’air dans le larynx ; telle une colonne de résonance sans effort. L’ouverture de la bouche en grand suscite le bâillement qui libère les mâchoires et le diaphragme, laissez-vous bâiller deux ou trois fois.

Une fois en situation devant la classe, rappelez-vous de régler le volume de votre voix « presqu’en sourdine », il y a fort à parier que les élèves tendront l’oreille !

> Dans cette posture debout soigneusement aménagée, respirez comme suit : en inspirant par le nez, déplacez votre attention en partant des talons, puis remontez le long des mollets, du creux des genoux, de l’arrière des cuisses, de la colonne vertébrale de bas en haut, terminez l’inspiration en suivant la nuque délicatement étirée, l’arrondi de la tête et l’arête du nez.

Petite pause poumons pleins.

> Expirer lentement et profondément par la bouche légèrement entrouverte.

Petite pause poumons vides. Reprenez deux fois cette respiration.

 

Troisième temps : les retrouvailles

Chaque rentrée scolaire donne l’occasion de retrouver les collègues, d’en rencontrer de nouveaux, de faire connaissance avec nombre d’élèves. Voici une façon de s’y préparer agréablement.

> Asseyez-vous confortablement le dos droit. Prenez conscience des points de contact du corps avec la chaise dans la posture assise et respirez tranquillement.

Fermez les yeux.

> Imaginez-vous maintenant lors de la rentrée, voyez derrière vos paupières closes l’entrée de votre établissement, la salle dans laquelle les réunions sont organisées… et très simplement, voyez défiler les visages des collègues, de quelques élèves que vous allez retrouver ; ils répondent à votre sourire. Ressentez le plaisir des retrouvailles.

> Prenez le temps de soupirer et de vous étirez avant de reprendre vos activités.

Vous voilà prêt !

Public :

Tout enseignant désireux de se préparer pour la rentrée.

Lieu :

Un endroit calme.

Moment :

Avant la rentrée des classes et durant l’année scolaire pour de « courts retours à soi ».

Durée :

10 mn.