Musique et Yoga, deux écoles de vie

0 commentaires

Ce livre original, écrit par une violoniste, artiste et professeur de yoga (diplômée de l’Institut Français de Yoga et du RYE), montre la grande proximité entre le yoga et la musique, deux disciplines qu’elle fait sonner comme de véritables écoles de vie et de justesse.

La pratique d’un instrument et celle du yoga sont très proches en effet : posture, assise, équilibre, ancrage, stabilité, centrage, concentration, réceptivité, respiration, attention et détente, retour en permanence sur les gammes et créativité, valent autant sur un tapis de yoga que dans le quotidien du musicien.

Jouer d’un instrument est un yoga qui nécessite l’art de la respiration et de la posture, et le yoga est une musique du silence où le corps se fait instrument.

Associant ses deux champs de connaissance, Lise Rodriguez revisite les huit étapes du yoga selon Patañjali. Des « partitions de postures », introduites au fil des chapitres, fournissent de précieuses illustrations. A la fin de l’ouvrage, l’auteur propose divers témoignages d’élèves et de collègues.

EDITIONS ALMORA