Yoga nidra pour les jeunes

Je crée mon espace de repos. Je vais pratiquer yoga nidra, quelques minutes de relaxation qui vont me permettre de bien récupérer.

Déroulement :

Je m’assieds confortablement dans un fauteuil ou sur une chaise et je ferme les yeux. Je ressens les contacts de mon corps avec le siège et avec le sol : talons, pause, mollets, pause, fessiers, pause, dos, pause, arrière de la tête, pause.

Je regarde la lumière qui filtre à travers mes paupières. Je ressens la différence de température entre les parties couvertes et découvertes de mon corps.

Rotation dans les parties du corps :

Je vais visiter par la conscience les différentes parties de mon corps.

Je commence par la main droite : pouce, index, annulaire, auriculaire, poignet, coude, épaule, poitrine à droite, hanche droite, cuisse, genou, cheville, plante du pied, orteils : gros orteil, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème.

Maintenant, je vais visiter par la conscience tout le côté gauche ; je commence par la main gauche : pouce, index, annulaire, auriculaire, poignet, coude, épaule, poitrine à gauche, hanche gauche, cuisse, genou, cheville, plante du pied, orteils : gros orteil, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème.

Maintenant, je ressens tout l’arrière de mon corps, pause, tout l’avant de mon corps, pause, tout le corps, tout le corps, tout le corps immobile.

Je me repose.

Le souffle :

Je respire en décomptant 5 respirations de 5 à 1 :

5 j’inspire, 5 j’expire – 4 j’inspire, 4 j’expire – 3 j’inspire, 3 j’expire – 2 j’inspire, 2 j’expire – 1 j’inspire, 1 j’expire.

Image : j’efface le tableau

Maintenant, je porte mon attention sur mon espace intérieur, derrière le front, et j’y construis mon espace, un espace confortable paisible et rassurant, pause.

Je vois le lieu où je suis. Y a-t-il des objets familiers autour de moi, quels sont-ils ? Quelles sont les couleurs des murs, du sol, des objets dans cet endroit ? Y a-t-il des plantes, des arbres, des animaux ? Quelle heure est-il ? Quel temps fait-il ? Comment est la lumière ?

Je m’imagine entendre une musique douce qui me plaît et je l’écoute dans ma tête, cela m’apaise… et je ressens l’espace autour de moi…

Maintenant, j’efface tout, avec soin comme on efface un tableau Velléda ; j’efface tout et je retrouve un bel espace blanc, brillant, calme…

Transition : retour au corps :

Je retrouve mon corps en contact avec le sol, avec le fauteuil ou la chaise, je ressens tout le corps assis, les doigts, les mains, le siège et le dossier, des pieds à la tête, de la tête aux pieds et je respire plus fort, puis je commence à bouger les doigts, les mains, les pieds, je bouge doucement la tête de droite à gauche, de gauche à droite.

Peu à peu je remets mon corps en mouvement, je me frotte les mains et le visage et je m’étire comme si je voulais pousser les murs qui sont autour de moi.

Yoga nidra se termine, yoga nidra est terminé.

 

Âges :

6 à 11 ans ;

11 à 15 ans ;

15 à 18 ans