Le tableau magique

Déroulement :

Deux par deux. L’un tourne le dos à l’autre. L’élève au dos tourné est devant le tableau, il est le tableau. L’autre élève va “écrire” dessus

Le “tableau ” doit ressentir ce qui est marqué sur son dos. On commence par nettoyer le tableau : pour cela, massage de tout le dos avec le plat d’une main, puis avec l’autre

Le “tableau ” plie un peu les genoux et laisse descendre doucement sa tête vers le sol pour se détendre en relâchant la nuque

L’autre lui secoue légèrement les épaules, les bras ballants bougent au rythme de petites saccades. On remet ainsi en place les montants du tableau

Le “tableau ” remonte doucement. Il est droit, on peut lui écrire dessus

Le scripteur écrit une voyelle en majuscule. Le “tableau” est très attentif, et devine la lettre et la chante. Trois lettres lui sont ainsi proposées. L’exercice peut continuer avec trois chiffres puis, si l’on veut, le dessin de formes simples (triangle, cercle, carré). On prend soin d’effacer le tableau entre chaque écriture

Puis changement de rôles

On peut démontrer aux jeunes que la dispersion mentale empêche de ressentir ce qui se passe dans le dos et ne favorise pas la bonne réponse

Âges :

6 à 11 ans ;

11 à 15 ans