Présentation des formations

Le RYE dispense différentes formations à destination des professionnels de l’éducation et des professeurs de yoga. Elles ont lieu sur tout le territoire national, à Bordeaux, Grenoble, Lille, Marseille, Paris, Rennes, Saint-Raphaël et dans les DOMs-TOMs à La Réunion et en Guadeloupe.

Ces formations nécessitent en prérequis une pratique régulière du yoga, même récente. Il est en effet indispensable de connaître les fondamentaux du yoga pour être en mesure de le transmettre dans l’éducation.

Les personnes formées disposent de toutes les clés pour adapter le yoga auprès d’enfants et d’adolescents, en classe et en atelier périscolaire. En fonction des situations et du contexte, elles sont ainsi en mesure d’aider les enfants et adolescents à atteindre différents objectifs : se relaxer, se concentrer, prendre confiance en soi, améliorer son rapport à l’autre, stimuler son énergie ou au contraire la calmer.

Quelles sont les formations proposées ?

Le RYE propose trois catégories de formation :

1. Les fondamentaux du yoga dans l’éducation

Techniques de Yoga dans l’Education (TYE – 40h) et Techniques de Relaxation et Méditation dans l’Education (TRE – 40h)

2. Les stages de spécialisation

D’une durée de 10h chacun, ces stages vous permettent d’acquérir des techniques de yoga et relaxation dans l’éducation ciblant un public particulier (yoga pour les enfants de maternelle et élémentaire, yoga pour adolescents, …) ou des techniques précises (préparation aux examens, yoga nidra adapté aux enfants et adolescents, yoga et relaxation dans l’animation, …).

3. Le stage résidentiel d’été

Le stage résidentiel a lieu chaque année au mois de juillet durant une semaine, en alternance à Évian-les-Bains ou dans un autre pays d’Europe. Il est toujours mené sur un thème spécifique : le vivre ensemble, l’attention, etc.

Le programme du stage résidentiel mêle conférences, pratique du yoga, ateliers de formation au yoga dans l’éducation et activités créatives. Il offre de nombreuses occasions d’échanges et de partages d’expérience très enrichissants entre les participants. Les ateliers sont dispensés par les formateurs du RYE ainsi que par des intervenants extérieurs, spécialisés dans un domaine tel que le chant, les arts plastiques, le théâtre, la danse, etc

Quelles sont les conditions d’obtention du certificat RYE ?

Le certificat RYE est délivré aux personnes ayant suivi un cursus complet de formation aux techniques RYE. À savoir : la formation « Techniques de yoga dans l’éducation » (TYE), la formation « Techniques de relaxation dans l’éducation » (TRE) et deux stages résidentiels, couronnés par la soutenance d’un mémoire devant un jury. Ce socle de connaissances solides est reconnu par le ministère de l’Éducation nationale. Il fait des personnes formées, des partenaires privilégiés des établissements scolaires.

Le mémoire peut être présenté jusqu’à 5 ans après la première formation suivie. Néanmoins, nous recommandons d’accomplir le cursus sur deux années scolaires afin de mettre en pratique rapidement les connaissances transmises.

Pourquoi se former aux techniques RYE ?

Se former aux techniques RYE peut vous être d’une grande aide dans la poursuite de vos objectifs personnels et professionnels.

Contribuer à la réussite scolaire et au bien-être des jeunes qui vous entourent : que ce soit dans le cercle professionnel ou personnel, les formations RYE vous permettent de partager les bienfaits du yoga avec les enfants et les adolescents de votre entourage.

Monter un projet au sein d’une collectivité ou d’un établissement : l’agrément de l’Éducation nationale obtenu par le RYE pour son concours à l’enseignement public est gage du sérieux et de la qualité des formations proposées, dans le strict respect du principe de laïcité.

Développer votre activité : vous pouvez proposer vos compétences pour animer des ateliers adaptés aux enfants et aux jeunes, en salle de yoga, en milieu scolaire et auprès des collectivités.

Poursuivre une démarche de développement personnel : les techniques RYE vous permettent de créer un lien entre votre espace professionnel (l’éducation) et votre espace personnel (le yoga).

Qui peut s’inscrire aux formations RYE ?

Les formations RYE s’adresse à toute personne pratiquant le yoga et concernée par l’éducation : parents, enseignants, professeurs de yoga et professionnels intervenant dans le champ éducatif ou médico-éducatif.

Une attestation de pratique régulière signée par votre professeur de yoga vous sera demandée pour valider votre inscription. Il est recommandé d’avoir au moins un an de pratique pour bénéficier pleinement des enseignements dispensés par le RYE.

La formation aux Techniques de Yoga dans l’Education dans son format ”semaine intensive” est réservée aux professeurs de yoga certifiés. Le certificat devra être fourni pour valider votre inscription.

Le stage de spécialisation Yoga et Relaxation dans l’Animation est réservé aux personnes titulaires du certificat RYE.

Par quel stage commencer sa formation ?

Ces formations peuvent être suivies dans l’ordre souhaité, à l’unité ou bien en vue d’obtenir le certificat RYE. Néanmoins, dans un souci de progression dans l’apprentissage et dans l’approfondissement des techniques RYE, nous invitons les stagiaires à commencer par la formation TYE puis de poursuivre avec la formation TRE.

Où se former en dehors du territoire national ?

Le RYE est présent dans 10 autres pays : Argentine, Brésil, Belgique, Bulgarie, Chili, Espagne, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Uruguay. Dans chacune de ces branches internationales, le RYE propose des formations et contribue à introduire le yoga dans les établissements scolaires.

Si le RYE n’est pas présent dans votre pays, nous avons la possibilité d’organiser un programme de formation spécifique. Pour cela, veuillez adresser votre demande au secrétariat.