Partenariats

Retrouvez ici les partenariats entre le RYE et d'autres organismes.
Fédération Française de Hatha Yoga

Partenariat entre le RYE et la Fédération Française de Hatha Yoga

 

La FFHY et le RYE ont le plaisir d’annoncer qu’un partenariat officiel entre les deux organismes prendra effet à la rentrée scolaire 2017-2018.

Ce partenariat est destiné aux professeurs de yoga titulaires de la FFHY. Pour obtenir leur diplôme, ces derniers ont suivi une formation longue de 4 ans. À son issue, ils peuvent choisir de se spécialiser en suivant un cursus additionnel d’une durée de 80 heures. Dans le cadre du partenariat entre la FFHY et le RYE, les professeurs choisissant de se spécialiser en « yoga et enfants / adolescents » pourront suivre 30 heures de formation au RYE et les voir reconnues par la FFHY.

Ce cursus de spécialisation répond à une demande réelle et croissante de la part des établissements scolaires, des organismes périscolaires et des parents. En fonction du contexte, les techniques de yoga permettent aux enfants et aux adolescents d’apprendre à se relaxer, se concentrer, canaliser ou stimuler son énergie, développer son savoir-être, améliorer son rapport à soi et à l’autre, etc. Ainsi, elles favorisent le bien-vivre ensemble, l’estime de soi ainsi que l’épanouissement dans les apprentissages.

Ce partenariat entre la FFHY et le RYE est également fondé sur un échange de compétences à long-terme : des formateurs du RYE interviendront à la FFHY sur les questions liées à l’éducation et à l’adaptation du yoga pour les enfants et adolescents, tandis que des formateurs de la FFHY apporteront leur expertise au RYE pour la formation continue des formateurs.

La FFHY et le RYE se réjouissent de créer une formation complète et unique en France alliant une connaissance et une pratique approfondies du Hatha Yoga et des techniques de yoga pour les enfants et adolescents.

 

Pour consulter le communiqué de presse relatif à ce partenariat, rendez-vous ici.

Éducation Nationale

Agrément national accordé au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, à l’association « Recherche sur le Yoga dans l’Éducation » (RYE).

Le 4 juillet 2013, le RYE a reçu l’agrément du ministère de l’Éducation Nationale pour son concours à l’enseignement public. Cet agrément est valable pour une durée de cinq ans.

Grâce à cet agrément, les personnes détenant le certificat RYE sont qualifiées pour intégrer les techniques de yoga dans leur enseignement et/ou pour animer des ateliers dans le cadre scolaire.

Coordination pour l'éducation à la non violence et à la paix

La Coordination pour l’éducation à la non violence et à la paix fait le lien entre les différentes associations qui oeuvrent pour une éducation non-violente et pour le bien des enfants et adolescents. Cette structure organise des forums, congrès et événements sur les thèmes de l’éducation non violente et publie également des ouvrages collectifs.

La Coordination dispose d’un pôle “formations” grâce auquel elle forme des enseignants à la résolution non violente des conflits grâce au techniques RYE basées sur le yoga et la relaxation.