Les 1er et 2 février 2018, le RYE a organisé un stage de formation exceptionnel à destination des professeurs d’EPS de la Ville de Paris. Plus de vingt enseignants des écoles élémentaires de la ville étaient présents lors de cette première édition.

Et pour cause, pour Pascale Boléat, chargée de la formation des professeurs d’EPS de la Ville de Paris, cette formation répond à une véritable demande des enseignants qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter intégrer des exercices de yoga, de relaxation et de méditation dans leurs cours.

« Quand j’ai découvert le RYE il y a quelques mois grâce à Micheline Flak, j’ai rapidement pu rencontrer Martine Giammarinaro, formatrice au RYE depuis plus de quinze ans.  Elle s’est tout de suite proposée pour créer une formation sur-mesure, adaptées aux problématiques des enseignants en écoles élémentaires à Paris. Les inscriptions n’ont pas tardé à se multiplier ! » explique Pascale Boléat.

 

Une formation créée sur mesure par Martine Giammarinaro

Organisée sur deux jours, la formation a permis aux participants – novices comme initiés  au yoga – de comprendre comment intégrer des exercices simples de yoga, de respiration et de méditation dans leurs séances de sport à l’école.

Les objectifs  : apprendre aux enfants à se recentrer en début et en fin de cours d’EPS, les amener à s’octroyer un moment de bien-être pour se sentir bien dans leur corps et dans leur tête, et créer de la cohésion entre les élèves pour obtenir un meilleur climat de classe.  

« Ramener le calme dans une classe d’élèves stressés et fatigués, cela s’apprend. J’ai donc tenté de transmettre aux enseignants une méthode claire et des outils concrets afin qu’ils se les approprient et les expérimentent avec leurs propres classes allant du CP au CM2. Ils ont d’ailleurs eux-mêmes constaté l’état de réceptivité et d’observation dans lequel ils étaient pendant la formation ! » raconte Martine Giammarinaro.

 

Un retour d’expérience très positif

Les enseignants ont apprécié le contenu varié et séquencé de la formation. Celle-ci était appuyée par un dossier théorique complet remis à chacun, mais aussi sur de nombreux moments de mises en pratique et de réflexion.

Karine Rattoni, professeure d’EPS dans une école élémentaire du XVe arrondissement de Paris, a participé à cette formation. Elle y a trouvé un véritable cadre professionnel spécialisé et un déroulement de séance précis à reproduire avec les enfants. « Les exercices que nous avons découverts avec Martine étaient tous adaptés aux activités scolaires prévues dans le programme. C’est par exemple le cas d’une courte préparation à la natation qui permet aux enfants de désamorcer leur éventuelle peur de l’eau. Martine a aussi pris en charge une classe d’élèves durant une demie-journée pour nous montrer la mise en application concrète des techniques RYE. J’en ai pris plein les yeux !  »

Le 19 mars 2018, la formation s’est clôturée par une demie-journée consacrée aux  interrogations et aux retours d’expérience des enseignants. « Après avoir expérimenté cette nouvelle pédagogie au sein de leurs établissements, les retours positifs des professeurs ont été unanimes ! Ils ont eu la confirmation qu’un atelier consacré aux techniques de yoga et de relaxation avait toute sa place dans les programmes de formation des enseignants  » conclut Pascale Boléat.

Fort de ce succès, la Ville de Paris et l’équipe du RYE espèrent réitérer cette formation et organiser prochainement de nouveaux stages adressés au corps enseignant parisien.