DES NOUVELLES DU RYE EN AMÉRIQUE DU SUD

Le RYE ne connaît pas les frontières. Fondé en 1995, le RYE Uruguay jouit d’une réputation remarquable sur le continent latino-américain. Une réputation qu’il doit à sa présidente Nuria Sanguinetti, professeure d’histoire et d’anglais, assistée d’une équipe dynamique. Ensemble, ils assurent une formation RYE certifiante sur la base de 50 heures au Chili, en Argentine, au Mexique et au Venezuela, dans des villes comme Florianopolis, Belo Horizonte ou encore Bahía. Trente à trente-cinq enseignants uruguayens sont formés chaque année.

Ce succès est dû à la compétence d’un quatuor de formatrices entraînées régulièrement par Jorge Zoppolo, maître de yoga réputé. C’est lui qui a convaincu Micheline Flak de donner le premier stage en Uruguay, très vite suivi de six autres. L’ambassade de France a sponsorisé ses voyages. C’est que le petit État d’Uruguay attache, comme notre pays, une grande importance à la laïcité. L’importance donnée à ce thème par la fondatrice de l’association a contribué à une large diffusion des techniques RYE. 

Le 20e anniversaire de la fondation du RYE Uruguay et celui des 40 ans du RYE ont été célébrés avec éclat par plus de 200 personnes au Lycée français de Montevideo. Un lieu très accueillant où, depuis 2004 à chaque rentrée scolaire, une pratique de yoga est proposée au personnel du prestigieux établissement.

Photo de l'équipe du RYE en Uruguay