Foire aux questions

Semaine du yoga dans l’éducation

 

Qui peut participer à la Semaine du yoga dans l’éducation ?

Pour mener des séances de qualité, le mieux est d’être formé aux techniques RYE ou en cours de formation. Néanmoins, Le kit pédagogique complet a été conçu pour être aussi accessible aux débutants. Les personnes qui souhaitent participer à l’événement, dès lors qu’elles pratiquent elles-mêmes le yoga, sont les bienvenues même si elles ne sont pas formées aux techniques RYE.

Nous invitons tout particulièrement ces dernières à la plus grande vigilance. Reportez-vous à la section « Précautions » pour retrouver toutes nos recommandations en matière de laïcité, de postures, de respiration et de relaxation. Nous vous recommandons aussi de répéter votre séance avant de la faire avec vos élèves.

 

Je suis un chef d’établissement et je souhaite participer à la Semaine du yoga dans l’éducation mais aucun de mes enseignants n’est en mesure de proposer un atelier. Que faire ?

Nous vous invitons à vous reporter à notre annuaire pour trouver une personne formée aux techniques RYE dans votre région. Elle sera à même de vous proposer un atelier spécial « Semaine du yoga dans l’éducation », en accord avec le contexte de votre établissement, l’âge de vos élèves et vos objectifs.

 

Pour participer à la Semaine du yoga dans l’éducation, puis-je intégrer mes propres pratiques de yoga et de relaxation adaptées aux enfants/adolescents ou dois-je obligatoirement appliquer les séances du kit pédagogique ?

Le kit pédagogique vous propose des séances testées et éprouvées et permet à chacun de participer à un large mouvement. Néanmoins, sentez-vous libre d’introduire des pratiques qui vous sont propres – notamment si vous êtes formé(e) aux techniques RYE – et qui seront adaptées à vos objectifs spécifiques.

 

Dois-je organiser une séance chaque jour de la Semaine du yoga dans l’éducation (du 5 au 11 février) ou une seule séance dans la semaine suffit-elle ?

Chacun est libre de s’organiser comme il le souhaite : une seule séance dans la semaine ou une séance chaque jour de la semaine, en classe ou en atelier.  Faites au mieux et au plus simple pour vous adapter au contexte qui est le votre (classe, atelier périscolaire, atelier en ville, …) et à la disponibilité de vos élèves.

 

Je suis professeur de yoga et je souhaiterais participer à la Semaine du yoga dans l’éducation en proposant des ateliers découverte dans mon studio de yoga. Est-ce possible ?

Oui, bien sûr ! Ce n’est pas le cadre qui définit le yoga dans l’éducation, mais le contenu et les objectifs des séances. La Semaine du yoga dans l’éducation se déroulera dans des classes, des centres de loisirs, des studios de yoga, et probablement dans bien d’autres lieux.

 

N’y a-t-il pas de risques pour la sécurité des enfants si des personnes non formées font pratiquer les séances proposées ?

Les postures proposées dans les séances ne présentent pas de risques dès lors que les indications sont suivies : pratique en dynamique (on ne reste pas dans la posture), prise en compte des possibilités physiques de chacun (arrêt de la pratique si inconfort). Des personnes non formées par le RYE mais pratiquant elles-mêmes le yoga peuvent donc, sans danger, guider ces séances, après les avoir expérimentées sur elles-mêmes et s’être entraînées à les diriger.