L'équipe du RYE

Le comité de pilotage

Approuvé·e
Biographie:

Convaincue qu’il y a urgence à faire émerger un modèle de société plus respectueux de l’humain et de l’environnement, je suis directrice du développement durable en entreprise, j'enseigne la RSE à Sces Po Paris et préside l'association RYE.

Nièce par alliance de Micheline Flak, c'est en la voyant faire du yoga avec mes enfants que j’ai pu mesurer les bénéfices tangibles des techniques RYE sur leurs capacités de concentration, de gestion de leurs émotions et sur leur bien-être et joie de vivre.

Convaincue de mettre mes compétences au service d’une cause extraordinaire et sociétalement utile, je préside le RYE depuis 2013 avec un rêve chevillé au corps : partager nos techniques avec le plus grand nombre de jeunes pour leur permettre de réussir à l'école et dans la vie.

Approuvé·e
Biographie:

1994, premier contact avec Micheline Flak au congrès mondial de yoga et médecine holistique à Annecy. Cette rencontre éveille l’intérêt pour l’adaptation du yoga dans le milieu de l’éducation…

… Puis, la réflexion de mes élèves adultes « j’aurais dû commencer le yoga plus tôt », la rencontre en cours de sophrologie avec des étudiants « coincés » et « stressés », le contact avec le milieu scolaire par l’intermédiaire de mes propres enfants, m’ont naturellement conduite à nouveau vers Micheline et le RYE. Je suis très heureuse aujourd'hui de pratiquer avec les jeunes et de partager les outils du RYE avec les enseignants pour le bien-être de nos enfants.

Approuvé·e
Biographie:

À présent à la retraite, j’ai été pendant de nombreuses années Secrétaire Général ou Directeur Juridique de plusieurs sociétés cotées.

J’ai eu l’occasion en 2013 de rencontrer Micheline Flak grâce à une amie et de pouvoir lui apporter, et par là même apporter au RYE, mes compétences dans les domaines juridique et administratif.

En 2014, l’Assemblée Générale du RYE m’a nommé Administrateur.

Depuis 2015, je suis Secrétaire du Conseil d’Administration.

Approuvé·e
Biographie:

Enseignante débutante en banlieue parisienne dans les années 1980, j’éprouve la force et
l’équilibre que le yoga apporte dans ma vie et cherche bien vite comment faire pour l’adapter à mes élèves.

Un article de Micheline Flak m’incite à frapper à la porte du RYE et cette rencontre marque le début d’un engagement qu’une formation de professeur de yoga vient consolider peu après.

Aujourd'hui formatrice, je cherche comment le yoga peut aider à l’émergence d’une nouvelle professionalité enseignante alliant bien-être et vivre ensemble à l’école avec transmission
des savoirs.

Approuvé·e
Biographie:

Passionnée par le yoga, en 1995 je rencontre Micheline Flak auprès de laquelle je me forme aux techniques du RYE.

Cette ouverture m’a fait découvrir que les enfants de tous âges pouvaient en bénéficier.
Les enfants sont l’avenir de notre société… Je suis heureuse qu’ils puissent utiliser ces pratiques dans leur quotidien pour laisser s’épanouir leur joie de vivre.

Le RYE est devenu pour moi une mission, dans laquelle je m’investis auprès d’une équipe compétente et enthousiaste.

Approuvé·e
Biographie:

Année 2002, je cherche à relier ma pratique de yoga à mon univers professionnel. Une amie me parle du RYE et tout va très vite.

Un congé de formation me donne le temps de suivre toute la formation RYE en un an.

Je m'engage dans le professorat de yoga et au RYE en tant que formatrice.

L'agrément de l'Éducation nationale permet en 2013 au RYE de franchir une étape supplémentaire, et le lien que je cherchais se renforce...

Le conseil d’administration

Approuvé·e

Micheline FLAK

Message

Directrice de la promotion du yoga dans l’éducation
Biographie: Ancienne enseignante d’anglais et professeure de yoga – diplômée de la FFHY (Fédération Française de Hatha Yoga) et de la Bihar School of Yoga en Inde – Micheline Flak est depuis les années 1970, une figure pionnière du yoga en France. Elle a fondé le RYE en 1978 puis l’EURYE en 2000 et a ainsi permis l’introduction des techniques de yoga et de relaxation en milieu scolaire. Elle a formé en 40 ans des milliers d’enseignants et de professeur de yoga à ces techniques, en France et à l’étranger. Auteur de nombreux ouvrages, elle est également consultante internationale en matière d’éducation et Directrice du Centre culturel de yoga à Paris.

Approuvé·e

Sophie Flak

Message

Présidente
Biographie: Convaincue qu’il y a urgence à faire émerger un modèle de société plus respectueux de l’humain et de l’environnement, je suis directrice du développement durable en entreprise, j’enseigne la RSE à Sces Po Paris et préside l’association RYE. Nièce par alliance de Micheline Flak, c’est en la voyant faire du yoga avec mes enfants que j’ai pu mesurer les bénéfices tangibles des techniques RYE sur leurs capacités de concentration, de gestion de leurs émotions et sur leur bien-être et joie de vivre. Convaincue de mettre mes compétences au service d’une cause extraordinaire et sociétalement utile, je préside le RYE depuis 2013 avec un rêve chevillé au corps : partager nos techniques avec le plus grand nombre de jeunes pour leur permettre de réussir à l’école et dans la vie.

Approuvé·e

Jacques De COULON

Message

Administrateur
Biographie: Ancien professeur de philosophie, proviseur puis recteur de lycée, Jacques de Coulon est depuis toujours un passionné d’éducation. Formé au yoga en Suisse, en Inde et dans la région du Tibet en Chine, il est devenu depuis les années 1970 un précurseur des méthodes de méditation et de relaxation dans le milieu scolaire. Jacques de Coulon a participé à la création du RYE avec Micheline Flak en 1978 et est devenu formateur au sein de l’association. Il intervient aujourd’hui encore de manière ponctuelle. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur l’éducation et le yoga, mais aussi chroniqueur et conférencier en France et à l’étranger.

Approuvé·e

Patrice HERBET

Message

Responsable juridique
Biographie: À présent à la retraite, j’ai été pendant de nombreuses années Secrétaire Général ou Directeur Juridique de plusieurs sociétés cotées. J’ai eu l’occasion en 2013 de rencontrer Micheline Flak grâce à une amie et de pouvoir lui apporter, et par là même apporter au RYE, mes compétences dans les domaines juridique et administratif. En 2014, l’Assemblée Générale du RYE m’a nommé Administrateur. Depuis 2015, je suis Secrétaire du Conseil d’Administration.

Approuvé·e

Véra MAININI

Message

Responsable financière
Biographie: Passionnée par le yoga, en 1995 je rencontre Micheline Flak auprès de laquelle je me forme aux techniques du RYE. Cette ouverture m’a fait découvrir que les enfants de tous âges pouvaient en bénéficier. Les enfants sont l’avenir de notre société… Je suis heureuse qu’ils puissent utiliser ces pratiques dans leur quotidien pour laisser s’épanouir leur joie de vivre. Le RYE est devenu pour moi une mission, dans laquelle je m’investis auprès d’une équipe compétente et enthousiaste.

Le comité pédagogique

Approuvé·e
Biographie:

Après plus de 20 ans de pratique et trois années d'enseignement du yoga, je prends la décision d'arrêter mon activité professionnelle pour me consacrer uniquement à la transmission du yoga.

Dans le même temps, je prends contact avec l'école de ma ville pour proposer un atelier de yoga créatif et ludique aux enfants, et c'est le début de l'aventure.

La rencontre avec une formatrice du R.Y.E. très convaincante sera déterminante dans mon engagement pour approfondir mes connaissances du yoga pour les jeunes. C'est avec enthousiasme que je poursuis le cursus de la formation du RYE, puis la formation de formateur.

En 2013, je crée mon association « Graines d'Éveils » pour la diffusion du bien-être par le yoga à tous les âges.

Approuvé·e
Biographie:

À la suite de ma formation de professeur de yoga, c’est tout naturellement que j’ai pris contact avec Micheline afin de me former au Yoga Nidra. Puis, j’ai poursuivi le cursus de formation du RYE qui faisait écho à ma formation universitaire en sciences de l’éducation et à mon expérience de terrain.

Après un parcours varié dans l’enseignement et la transmission du yoga, c’est avec plaisir que je reviens au RYE afin de mettre mes compétences au service de la coordination pédagogique.

Approuvé·e
Biographie:

Au début de ma carrière d’enseignante, j’ai éprouvé le besoin de pratiquer le yoga pour m’accompagner au quotidien. J’ai ensuite découvert le RYE grâce à une collègue qui s’était formée auprès de l’association à ses débuts. L’idée de transmettre à mes élèves les bienfaits que je ressentais dans ma pratique personnelle m’a séduite.

J’ai donc commencé ma formation au RYE en 2009 et, une chose en entraînant une autre, j’ai entamé une formation de professeur de yoga et je suis devenue formatrice au RYE.

Je m’intéresse plus particulièrement à l’aide que peut apporter le yoga dans les apprentissages et dans la gestion du stress des jeunes au quotidien.

Approuvé·e
Biographie:

C’est au terme de ma carrière dans l’Éducation nationale et avec l’envie d’élargir mon expérience de professeur de yoga, que j’ai découvert en me rendant au salon du yoga, qui se
tenait à Paris, le RYE.

La formatrice qui m‘a accueillie ce jour-là m’a convaincue d’assister à la conférence que
devait donner Micheline Flak sur « la place du yoga dans l’éducation ».

Le soir même, en retournant dans le « grand nord », je savais que j’allais donner une nouvelle orientation à ma pratique, et maintenir vivant ce goût de la recherche et de la transmission qui m’a animée en tant qu’enseignante.

Approuvé·e
Biographie:

1994, premier contact avec Micheline Flak au congrès mondial de yoga et médecine holistique à Annecy. Cette rencontre éveille l’intérêt pour l’adaptation du yoga dans le milieu de l’éducation…

… Puis, la réflexion de mes élèves adultes « j’aurais dû commencer le yoga plus tôt », la rencontre en cours de sophrologie avec des étudiants « coincés » et « stressés », le contact avec le milieu scolaire par l’intermédiaire de mes propres enfants, m’ont naturellement conduite à nouveau vers Micheline et le RYE. Je suis très heureuse aujourd'hui de pratiquer avec les jeunes et de partager les outils du RYE avec les enseignants pour le bien-être de nos enfants.

 

L’équipe administrative

Approuvé·e
Biographie:

Responsable administrative et digital

Approuvé·e
Biographie:

Je souhaitais travailler dans un environnement qui ait du sens pour moi et qui soit aussi proche que possible de mes valeurs personnelles et professionnelles. C’est ainsi que j’ai découvert et rencontré le RYE…

Si je ne pratique pas le yoga, j’utilise mon expérience et mes compétences en Somato-PsychoPédagogie pour être en harmonie avec l’esprit qui règne au RYE.

Prendre soin des enfants pour les aider à grandir en confiance et dans l’espérance… c’est selon moi la meilleure façon de leur offrir un avenir.

Les formateurs

Approuvé·e
Education Nationale : Enseignant
Biographie:

J'enseigne depuis plus de 20 ans ; en tant que professeur des écoles pendant 15 ans, comme professeur de yoga aujourd'hui. C'est en Inde que j'ai découvert le yoga, alors que j'étais en poste à l'école française de New Delhi. Coup de foudre pour le yoga et pour l'Inde. En 2011, j'ai quitté l'Education nationale pour me consacrer au yoga.

La formation au RYE m'a permis de concilier ces expériences en enrichissant mon enseignement à destination des enfants et en me donnant l'envie et les outils permettant de transmettre le yoga aux plus jeunes.

Approuvé·e
Biographie:

Après 22 ans d’activité de cadre en grande entreprise et une pratique de plus en plus intensive du yoga et l’étude de ses textes fondateurs, je donne à ma vie la seule direction du Yoga, de l’union, de l’unité.

Depuis 2012, je me consacre entièrement à son enseignement en ateliers pour adultes.

C’est ma rencontre avec Micheline Flak, à travers le Yoga Nidra qui me fait connaître le RYE, me motive pour apprendre et enseigner les techniques de yoga dans l’éducation des enfants, et pour devenir formatrice au RYE.

Approuvé·e
Professeur de yoga
Biographie:

Après plus de 20 ans de pratique et trois années d'enseignement du yoga, je prends la décision d'arrêter mon activité professionnelle pour me consacrer uniquement à la transmission du yoga.

Dans le même temps, je prends contact avec l'école de ma ville pour proposer un atelier de yoga créatif et ludique aux enfants, et c'est le début de l'aventure.

La rencontre avec une formatrice du R.Y.E. très convaincante sera déterminante dans mon engagement pour approfondir mes connaissances du yoga pour les jeunes. C'est avec enthousiasme que je poursuis le cursus de la formation du RYE, puis la formation de formateur.

En 2013, je crée mon association « Graines d'Éveils » pour la diffusion du bien-être par le yoga à tous les âges.

Approuvé·e
Professeur de yoga
Biographie:

Depuis 1994, je suis Master Spécialiste Social en sophrologie caycédienne.

En 2000 je m’engage dans la formation de professeur de yoga (4 ans) et depuis voyage régulièrement en Inde pour approfondir mes connaissances.

Convaincue de l’efficacité du yoga, en tant que professeure de yoga pour les adultes, je commence à proposer des cours collectifs pour les enfants le mercredi après-midi.

Connaissant la renommée de Micheline Flak, j’ai décidé de me perfectionner et de suivre la formation complète au RYE.

Depuis, je m’y suis engagée en tant que formatrice et responsable de l’antenne RYE à Bordeaux.

Approuvé·e
Biographie:

C’est au terme de ma carrière dans l’Éducation nationale et avec l’envie d’élargir mon expérience de professeur de yoga, que j’ai découvert en me rendant au salon du yoga, qui se
tenait à Paris, le RYE.

La formatrice qui m‘a accueillie ce jour-là m’a convaincue d’assister à la conférence que
devait donner Micheline Flak sur « la place du yoga dans l’éducation ».

Le soir même, en retournant dans le « grand nord », je savais que j’allais donner une nouvelle orientation à ma pratique, et maintenir vivant ce goût de la recherche et de la transmission qui m’a animée en tant qu’enseignante.

Approuvé·e
Biographie:

Après de riches années consacrées à l’Art et la Culture en Nouvelle Calédonie, je m’installe avec ma famille dans le briançonnais au cœur des Alpes du Sud. Je m’engage alors dans une autre forme d’Art, celle du Yoga que je pratique et je transmets depuis 2010.

Mère de deux enfants, je suis dès le départ motivée pour partager le yoga avec les enfants. Une première rencontre en 2011 avec la formation OM Shree OM de Christine Mac Ardle (Yoga Alliance) confirme mon intérêt pour cette démarche, puis c’est la rencontre avec le RYE et son équipe en 2011. Les enseignements du RYE m’ont donné l’impulsion et la confiance pour oser, proposer, créer, animer la rencontre du yoga avec les enfants et les adolescents.

Approuvé·e
Biographie:

1994, premier contact avec Micheline Flak au congrès mondial de yoga et médecine holistique à Annecy. Cette rencontre éveille l’intérêt pour l’adaptation du yoga dans le milieu de l’éducation…

… Puis, la réflexion de mes élèves adultes « j’aurais dû commencer le yoga plus tôt », la rencontre en cours de sophrologie avec des étudiants « coincés » et « stressés », le contact avec le milieu scolaire par l’intermédiaire de mes propres enfants, m’ont naturellement conduite à nouveau vers Micheline et le RYE. Je suis très heureuse aujourd'hui de pratiquer avec les jeunes et de partager les outils du RYE avec les enseignants pour le bien-être de nos enfants.

Approuvé·e
Approuvé·e
Education Nationale : Enseignant
Approuvé·e
Education Nationale : Enseignant
Approuvé·e
Autre
Biographie:

J’ai été encore assez jeune quand je me suis mise à la recherche de plus d'unité dans ma vie et c’est ainsi que j'ai rencontré le yoga pendant mes études. C’était une découverte décisive pour moi et je n'ai plus cessé de pratiquer depuis.

Diplômée en Sciences de l’Éducation, je cherchais à mettre le yoga au service des enfants et des jeunes. C'est ainsi que j'ai pris connaissance de l'existence du RYE et que j'ai commencé à me former.

Approuvé·e
Education Nationale : Enseignant
Approuvé·e
Biographie:

Année 2005, sollicitée par l’Éducation Nationale pour animer une conférence pédagogique intitulée « Techniques de relaxation au service d’un savoir-être à l’école », je fais découvrir aux enseignants les bienfaits du Yoga pour eux-mêmes. L’Éducation Nationale m’engage alors à rejoindre le RYE avant d’intervenir dans la formation continue des enseignants pour transmettre le Yoga aux élèves.

La lumière de Micheline Flak et la grande famille du RYE éclairent depuis mon chemin…

Approuvé·e
Education Nationale : Enseignant
Approuvé·e
Biographie:

10 ans sur les tapis une heure par semaine et un jour, pour pouvoir continuer à pratiquer « loin de mon école », une formation de pratique autonome et d’enseignement du yoga. La vie a fait, à mon grand étonnement, que la première a été très rapidement enrichie par le second. Puis, après une première vie professionnelle dans le milieu du spectacle vivant, le choix de me consacrer uniquement au yoga. Et de suite, à la faveur d’une formation de yoga enfants, en direction de tous les âges, dans tous les contextes : « Ouvrir le plus souvent possible, pour tous, partout, une fenêtre… ».

Transmettre au sein du RYE est un prolongement naturel.

Approuvé·e
Biographie:

Enseignante débutante en banlieue parisienne dans les années 1980, j’éprouve la force et
l’équilibre que le yoga apporte dans ma vie et cherche bien vite comment faire pour l’adapter à mes élèves.

Un article de Micheline Flak m’incite à frapper à la porte du RYE et cette rencontre marque le début d’un engagement qu’une formation de professeur de yoga vient consolider peu après.

Aujourd'hui formatrice, je cherche comment le yoga peut aider à l’émergence d’une nouvelle professionalité enseignante alliant bien-être et vivre ensemble à l’école avec transmission
des savoirs.

Approuvé·e
Education Nationale : Enseignant
Biographie:

Année 2002, je cherche à relier ma pratique de yoga à mon univers professionnel. Une amie me parle du RYE et tout va très vite.

Un congé de formation me donne le temps de suivre toute la formation RYE en un an.

Je m'engage dans le professorat de yoga et au RYE en tant que formatrice.

L'agrément de l'Éducation nationale permet en 2013 au RYE de franchir une étape supplémentaire, et le lien que je cherchais se renforce...

Approuvé·e
Biographie:

Au début de ma carrière d’enseignante, j’ai éprouvé le besoin de pratiquer le yoga pour m’accompagner au quotidien. J’ai ensuite découvert le RYE grâce à une collègue qui s’était formée auprès de l’association à ses débuts. L’idée de transmettre à mes élèves les bienfaits que je ressentais dans ma pratique personnelle m’a séduite.

J’ai donc commencé ma formation au RYE en 2009 et, une chose en entraînant une autre, j’ai entamé une formation de professeur de yoga et je suis devenue formatrice au RYE.

Je m’intéresse plus particulièrement à l’aide que peut apporter le yoga dans les apprentissages et dans la gestion du stress des jeunes au quotidien.

Approuvé·e
Animateur - Educateur
Biographie:

J’ai fait la connaissance de Micheline Flak à Rikhia en Inde en 2005 lors de mes études en Université de yoga.

Elle m’a convié à me rapprocher du RYE de retour en France comme je souhaitais me former aux techniques de yoga pour enfants.

Les formations RYE et mes études en Sciences de l’Éducation m’ont permis de parfaire le travail éducatif mené auprès des jeunes depuis 2003.

Approuvé·e
Professeur de yoga
Biographie:

Je rencontre Micheline Flak en 2005 pour le Yoga Nidra qu'elle transmet.

Je m'inscris à sa formation pour le transmettre à mon tour. J'enchaîne avec la formation aux
Techniques de Yoga dans l’Éducation et participe aux stages résidentiels.

Je deviens ensuite formatrice pour le RYE en m'appuyant sur mon expérience de comédienne-formatrice.

Approuvé·e
Education Nationale : Enseignant
Biographie:

Animée par le désir de partager et transmettre les techniques de yoga en milieu scolaire, je décide de suivre la formation du RYE.

Un congé de formation professionnelle me permet de suivre toute la formation RYE en un an.

Motivée pour participer à ce beau mouvement d'expansion du yoga à destination des jeunes, et de l'éducation, je deviens formatrice au RYE.

Approuvé·e
Biographie:

D'origine Britannique, je suis venue m'installer en France en 1985, quand j'ai commencé à
enseigner l'anglais.

J'ai découvert le yoga en même temps, mais ce n'est que depuis ma formation RYE que j'ai pu
marier ces deux passions dans ma vie. En effet, mon travail d'enseignante a pris une autre
dimension, grâce au yoga et les techniques utilisées en classe.

Suite à une formation de professeur Sivananda, j'enseigne également le yoga en salle aux
adultes et aux adolescents, ainsi qu'aux enfants en périscolaire.