L'enquête annuelle

Les résultats de l’enquête 2018-2019

Cette année encore vous avez été nombreux à répondre à notre enquête et toute l’équipe vous remercie pour votre implication. Grâce à celle-ci, nous pouvons mieux communiquer sur la diffusion du yoga auprès des enfants et des jeunes, notre objectif à tous, notamment auprès du ministère de l’Éducation nationale et de l’ensemble des acteurs de la sphère éducation et du monde du yoga. N’hésitez donc pas à utiliser ce bilan des données chiffrées de l’enquête lorsque vous devez présenter vos actions.

De nombreux commentaires ont accompagné vos réponses. Un peu de temps nous est encore nécessaire pour les analyser et y répondre. Ce sera l’objet, entre autres, d’une prochaine newsletter.

Quelques réponses à vos demandes en général :

 

  • – Beaucoup d’enseignants hésitent à se former à cause du coût et du manque de prise en charge de la part de l’Education Nationale : nous en sommes bien conscients et c’est pourquoi nous avons choisi de ne pas augmenter le tarif des formations depuis 5 ans. Nous sommes très attentifs aux annonces gouvernementales quant aux modalités d’application du CPF (Compte Personnel de Formation) aux fonctionnaires de l’Institution. Néanmoins, des prises en charge sont possibles et chaque année des stagiaires en bénéficient, même si les situations inégales sur le territoire national empêchent toute généralisation. Nous  vous encourageons à vous adresser aux services concernés dans vos rectorats et à persévérer dans l’élaboration des dossiers requis.
  • –  Plus de stages décentralisés: le RYE va ouvrir une formation dans l’est de la France. Un projet en Corse est également envisagé. Avec une présence à Lille, Rennes, Paris, Bordeaux, Marseille, Saint Raphaël, ainsi qu’en Guadeloupe et sur l’ile de la Réunion, le RYE montre bien sa volonté de se rapprocher de tous et d’être le plus possible accessible.

 

Encore un très grand merci !

> Pour retrouver les résultats de l’enquête annuelle 2017-2018 rendez-vous ici.  

> Pour retrouver les résultats de l’enquête annuelle 2016-2017 rendez-vous ici.  

> Pour retrouver les résultats de l’enquête annuelle 2015-2016 rendez-vous ici. 

> Pour retrouver les résultats de l’enquête annuelle 2014-2015 rendez-vous ici.