Collaborations

Découvrez ici les différents organismes avec lesquels le RYE collabore pour diffuser le yoga et la relaxation dans l’éducation.

AGEEM

L’ AGEEM – Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques – étudie les questions d’ordre pédagogique afin d’améliorer et perfectionner l’éducation dans les écoles maternelle publiques. Elle se donne également pour mission de défendre les droits et les intérêts généraux des enfants dans le milieu scolaire, ainsi que ceux des équipes éducatives.

Annick Menuet – formée au RYE et titulaire du certificat RYE – représente le RYE à l’AGEEM depuis 2015. Elle donne des conférences sur différents thèmes comme par exemple “Penser l’école, et penser à l’école”. Elle propose également des ateliers yoga basés sur les techniques RYE.

Alliance pour l'éducation

Alliance pour l’éducation est un programme de prévention du décrochage scolaire en lien étroit avec les services de l’éducation nationale. Il propose aux collèges partenaires un programme complet, complémentaire aux actions éducatives, de prévention du décrochage scolaire. En engageant concrètement les acteurs de la société civile, du monde économique et des associations implantées sur les territoires aux côtés des collèges de l’éducation prioritaire, ce programme propose à des jeunes en risque de décrochage scolaire un accompagnement complet sur une durée de 3 ans. L’objectif : les engager positivement dans leur parcours scolaire, favoriser leur réussite scolaire de la classe de 5ème à la 3ème et les aider à préciser positivement leur orientation en fin de 3ème. Un accent particulier est mis sur les activités destinées à privilégier le bien-être.

 

La collaboration qui se dessine entre le RYE et Alliance pour l’éducation consiste à former les enseignants dans une quinzaine de collèges de l’éducation prioritaire, au sein des académies de Créteil et Versailles durant l’année scolaire 2017/2018.

CANOPÉ

Le réseau CANOPÉ est un “réseaux de création et d’accompagnement pédagogiques” présent partout en France. Il dépend du Ministère de l’éducation nationale. Il édite, produit et diffuse des ressources pédagogiques et administratives destinées aux enseignants.

À plusieurs reprises le RYE a coopéré avec CANOPÉ : plusieurs membres de l’association ont donné des conférences et organisé des ateliers sur le thème du yoga et de la relaxation dans l’éducation lors des rencontres organisées par le réseau.

ESPE

Le RYE collabore avec l’École supérieure du professorat et de l’éducation dans plusieurs académies :

  • – Créteil
  • – Paris
  • – Versailles
Lab School Network

Le réseau Lab School Network a vocation à contribuer à la réflexion sur l’éducation afin d’améliorer la situation des enseignants et des élèves, et de donner la parole aux acteurs pour comprendre leurs attentes et leurs besoins. En ce sens, des rencontres sont régulièrement organisées pour transformer collectivement l’éducation.

Au vu des ces objectifs qui font échos à ceux du RYE, les membres du RYE participent à ces rencontres afin de prendre part aux réflexions pour favoriser la réussite éducative.

Rectorats

Des académies et des rectorats font confiance au RYE pour intervenir dans les établissements scolaires de leur région :

  • -Délégation académique à la formation des personnels enseignants (DAFPEN) de Créteil
RESOLIS

L’organisme Recherche et évaluation de solutions innovantes et sociales a pour missions la recherche, l’évaluation et la valorisation des pratiques de terrain à visée sociale. Elle oeuvre dans plusieurs domaines variés, dont l’éducation. C’est en ce sens que le RYE figure dans l’annuaire RESOLIS.

Teach for France

L’association Teach for France permet à des jeunes diplômés des grandes écoles de vivre une expérience d’enseignement en réseau d’éducation prioritaire.

Ils sont placés sur des postes vacants d’enseignant contractuel à temps plein, au sein d’établissements scolaires publics, et bénéficient d’un accompagnement. Toutefois, certains sont tentés par une formation plus pointue et qu’ils ne trouvent qu’au RYE, lequel permet à certains d’entre eux de découvrir ses stages.

partenariat teach for france

Voici le témoignage de Baptiste Lachaussée, diplômé d’un master en philosophie politique et d’HEC (certificat social business) :

« Les séances du RYE sont arrivées quelques semaines après ma première rentrée en 2016. J’enseignais le français à Saint-Ouen à quatre classes de 4ème et une classe de 6eme. J’avais rapidement ressenti le lien émotionnel entre l’enseignant et la classe. Il me semblait par conséquent qu’agir sur l’un permettrait d’agir sur l’autre.

Au RYE, j’ai d’abord apprécié les mises en contexte des séances de yoga, ce qui était très pertinent avec le découpage de la formation en différentes séances thématiques. La pédagogie et l’approche ludique étaient au cœur des séances ce qui m’a assuré une plus grande facilité dans la mise en application. Peu aguerri aux méthodes du Yoga, je me suis limité l’an dernier à quelques exercices basiques, comme les exercices pour apaiser une classe après la récréation par exemple (ancrage, respiration…). Au-delà de l’aspect pratique et directement applicable, j’ai découvert un cadre de pensée et, in fine, une posture pour envisager la relation pédagogique dans ses nombreuses facettes. J’ai fait aussi une incroyable découverte : le plaisir d’écouter (pratya hara, le retrait des sens).

Cette année 2017-2018 sera différente et reprenant mes notes aujourd’hui j’intègre déjà des techniques dans mes séquences, Tratak par exemple pour mémoriser un mot. Le site internet et ses nombreux supports me permettront d’assurer la transition. Je serai à Saint Denis, avec deux classes de 6ème et deux classes de 3ème. Pour préparer les 3èmes aux situations d’entretiens professionnels, j’envisage des séances de méthode sur la posture, la gestion du stress et des émotions.  

C’est donc un constat très positif et j’adresse un très chaleureux merci à Hélène (formatrice) et Sophie (présidente du RYE). Indubitablement le RYE a contribué à me rendre meilleur, et ça, pour mes élèves c’est vraiment sympa ! »

Depuis 2016-17, le RYE soutient l’action de Teach for France en permettant à plusieurs jeunes diplômés de suivre des formations RYE gracieusement.

Pour en savoir plus sur Teach for France, rendez-vous ici.