La charte du RYE

La charte du RYE donne un cadre précis à la transmission du yoga et de la relaxation aux enfants et adolescents, et garantit le principe de la laïcité. Elle est commentée et remise à chaque stagiaire lors des sessions de formation.

 

LA CHARTE DU RYE

POUR DIFFUSER LE YOGA ET LA RELAXATION DANS L’EDUCATION

1

Le RYE forme des éducateurs aux techniques de yoga adaptées aux enfants et adolescents d’âge scolaire.

2

Le RYE dispense des formations qui favorisent la concentration, l’apprentissage, le bien vivre ensemble, la conquête de l’autonomie et l’estime de soi des élèves.

3

Le RYE travaille dans le strict respect du principe de laïcité tel qu’il figure dans l’article premier de la Constitution de la Ve République et dans la Charte de la laïcité à l’école.

4

Les formations mises au point par le RYE s’adressent à la personne dans sa globalité, intellect et corps ayant partie liée dans l’éducation.

5

Les exercices tiennent compte du développement anatomique et cognitif des élèves. Ils sont présentés de façon progressive, ludique pour les plus jeunes; leur durée est adaptée aux différents âges des élèves.

6

Aucune rétention de souffle n’est introduite dans les séances; le travail sur la respiration consiste essentiellement en la prise de conscience du souffle.

7

Les transitions entre activité et yoga ou relaxation doivent être soigneusement ménagées et intégrer des prolongements en lien avec l’apprentissage prévu.

8

Les formations insistent sur l’importance de l’attention à apporter aux élèves pendant la conduite des exercices de yoga postural et de relaxation.

9

Les personnes habilitées par le RYE maintiennent une pratique de yoga régulière, en accord avec la pédagogie du RYE, fondée sur l’expérience, et s’engagent à respecter les principes éthiques et déontologiques de l’enseignement.