Certificat RYE

Le certificat RYE est délivré aux personnes ayant suivi un cursus complet de formation aux techniques RYE. À savoir : la formation aux Techniques de Yoga dans l’Éducation (TYE), la formation aux Techniques de Relaxation dans l’Éducation (TRE), deux stages résidentiels ainsi qu’une soutenance de mémoire.

Ce socle de connaissances solides est reconnu par le ministère de l’Éducation nationale. Il fait des personnes formées, des partenaires privilégiés des établissements scolaires.

Quelles sont les conditions d’obtention du certificat RYE ?

La délivrance du certificat est soumise aux conditions suivantes :

  • Suivre assidûment les formations TYE et TRE d’une durée totale de 80 heures ; les formations TYE et TRE sont d’une durée de 40 heures chacune
  • Remettre les comptes-rendus d’expérimentation demandés, dans le respect du délai indiqué sur le support de formation, et qui ne pourra excéder deux mois après la fin de la formation
  • Participer pleinement à deux stages résidentiels organisés par le RYE France
  • Rédiger et soutenir avec succès un mémoire

Le RYE se réserve le droit de ne pas délivrer le certificat en cas d’inaptitude manifeste à transmettre le yoga à l’école.

En cas d’absence non justifiée (certificat médical / certificat de décès),  si le stagiaire a la volonté d’être certifié, il a la possibilité de suivre, à ses frais, un stage « de spécialisation » pour atteindre le nombre d’heures de formation nécessaire pour l’obtention du certificat.

Le délai autorisé pour accomplir l’ensemble des formations et obtenir son certificat est de 5 années à partir de la première inscription à un stage RYE. Au-delà de ce délai, le stagiaire doit recommencer l’intégralité du cycle.