Certificat RYE

Le certificat RYE est délivré aux personnes ayant suivi un cursus complet de formations aux techniques RYE. À savoir : la formation TRE, la formation TYE, deux stages résidentiels ainsi qu’une soutenance de mémoire.

Ce socle de connaissances solides est reconnu par le ministère de l’Éducation nationale. Il fait des personnes formées, des partenaires privilégiés des établissements scolaires.

Les conditions d’obtention du certificat

Assiduité à 100%. Le participant doit avoir suivi les 8 weekends de formation TYE et TRE (ou alors – pour les professeurs de yoga certifiés – la semaine intensive TYE et les 4 weekends de formation TRE) ainsi que 2 stages résidentiels.

En fin de formation :

  • À l’issue des formations Techniques de yoga dans l’éducation (TYE) et Techniques de relaxation dans l’éducation (TRE), rédaction et remise d’un compte-rendu d’expérimentation portant sur une séance menée auprès d’enfants ou d’adolescents (complété, pour le TRE, par l’enregistrement du yoga nidra inclus dans la séance).
  • Rédaction d’un mémoire. Le sujet doit être en lien avec l’éducation, les enfants, les jeunes. Le mémoire doit être à la fois théorique et pratique.
  • Oral de présentation du mémoire : 20 min de présentation puis 20 min d’échange avec le jury. L’oral doit être une synthèse ou un prolongement du mémoire, alimenté d’expérimentations concrètes. Il doit notamment comporter un déroulé de séquence de yoga en lien avec le sujet du mémoire. L’oral doit s’appuyer sur un support visuel (présentation Power Point).

Notes :

  1. Le RYE se réserve le droit de ne pas délivrer le certificat en cas d’inaptitude manifeste à transmettre le yoga à l’école.
  2. Le RYE se réserve la possibilité de publier sur son site web, et ce sans limite de durée, les mémoires et les supports de présentation de qualité. Cette publication n’ouvre pas droit à rémunération.
  3. Une fois obtenu, le certificat se conserve sous réserve du suivi d’un stage RYE tous les 3 ans.

Pour plus d’informations, consultez les conditions générales de fonctionnement des stages et de remise du certificat.