Candidature n°12

« Au printemps, cultivez votre jardin intérieur »
Atelier péri-scolaire 6 -11 ans

Yama :
– En cercle, se présenter avec un geste et un son qui racontent comment chacun se sent. L’intervenant/e montre. Rester attentifs aux gestes de chacun.
– Le groupe enchaine les prénoms et les gestes en les amplifiant.

Niyama : Se préparer au jardinage.
Assis face à face, faire un mouvement petit et un plus grand pour chaque consigne :
Rotation des chevilles.
Faire vibrer jambes et genoux.
Appuyant les mains au sol, rebondir sur les fesses.
Mouvement serpenté du dos.
Rotation des épaules.
Cercles avec bras et coudes.
Rotation de la tête.

Asana : Vous êtes bien accompagnés dans le jardin!

Chien et chat avec miaulement et aboiement* (x1)
Le jardin a changé. Partout, des oiseaux migrateurs sont arrivés:*Son bagarreur, menaçant (X1)
Le chien et le chat trouvent un coin calme et observent les beaux oiseaux : *Son doux, apaisé (X1).

Les oiseaux
Sur le ventre, bras en croix, jambes serrées.Menton sur le sol, inspirer et décoller mains, bras, torse,jambes. Expirer et relâcher.
Inspirer, décoller du sol, tirer la langue et écarter doigts et orteils. Relâcher et rester allongé en forme de X.

Les graines
Sur le dos, genoux pliées sur la poitrine, les bras serrent les genoux.
– De gauche à droite.
-Du bas vers le haut du dos. Protéger les cervicales.

2. La graine est prête à s’ouvrir.
Bras en croix, jambes pliées et plantes des pieds sur le sol. Relâcher les genoux vers d’un côté et la tête de l’autre. (2X chaque coté).

Pranayama à deux :
Un (1) allongé, l’autre assis (2) tient un petit sac qu’il déplace sur le corps de (1). Trois cycles respiratoires sur le ventre, trois sur la poitrine. Changer.

Pratyahara : Massage
1. Préparer la terre (ronds sur tout le dos)
2. Semer des fleurs (pouces sur les trapèzes)
3. Arroser les graines (bout des doigts « collés » sur le dos)
4. Remercier la nature (mains posées au milieu du dos).

Dharana : Yoga Nidra du jardin intérieur
Transition physique
Rotation de conscience (le souffle d’un vent frais et plaisant puis le soleil qui réchauffe le corps).
Images : la couleur verte, un coquelicot, un oiseau, la terre humide, un chien dort dans sa niche en bois.
Retour vers l’extérieur par le son (oiseaux).
Partage de sensations, questions. Dire merci.

Cette pratique contribue à l’apaisement de tensions car elle stimule les hormones de bien-être (jeux, massages) et régule le rythme cardiaque des participants (attention à la respiration). Les propositions, réalisées dans un cadre sécurisant, permettent de décliner des états d’esprit différents afin d’expérimenter des passages : de l’expression à l’écoute, de l’observation à l’action, de l’agitation à la quiétude.

Bol tibétain, sacs.

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