B – Techniques de Relaxation et Méditation dans l’Éducation (TRE) – Session 1

770,00

Cette formation permet d’acquérir des techniques de relaxation adaptées à un public d’enfants ou d’adolescents, et au contexte scolaire, périscolaire ou familial.
À l’issue des quatre week-ends, les participants seront à même de :

choisir le type de relaxation approprié selon le public, les circonstances (pause méridienne, avant une évaluation, retour au calme, etc.) et le cadre (en classe, en atelier, etc.) ;
créer une pratique de relaxation assortie d’une préparation corporelle et d’un prolongement ;
dispenser efficacement des pratiques de relaxation à un public d’enfants ou d’adolescents.

Paris
06-07 octobre 2018, 24-25 novembre 2018, 19-20 janvier 2019, 16-17 mars 2019
Cette formation est réservée aux adhérents.

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UGS : 18-19_TRE1_PAR Catégorie : Étiquette :

Description

Cette formation permet d’acquérir des techniques de relaxation adaptées à un public d’enfants ou d’adolescents, et au contexte scolaire, périscolaire ou familial.

À l’issue des quatre week-ends, les participants seront à même de :

  • choisir le type de relaxation approprié selon le public, les circonstances (pause méridienne, avant une évaluation, retour au calme, etc.) et le cadre (en classe, en atelier, etc.) ;
  • créer une pratique de relaxation assortie d’une préparation corporelle et d’un prolongement ;
  • dispenser efficacement des pratiques de relaxation à un public d’enfants ou d’adolescents.

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Contenu

1er WEEK-END

Détendre le corps, détendre l’esprit

Ce premier stage présente le processus et les effets de la relaxation, ainsi que les différents types de relaxations et leurs caractéristiques. Au-delà de cette introduction, il propose une grande variété de techniques de relaxation partant du corps et des sens.

2e WEEK-END

Respirer, visualiser

Ici, l’accent est mis sur la détente induite par le souffle ou par les évocations mentales. Sont présentées des techniques issues du yoga, mais aussi de la sophrologie et d’autres méthodes occidentales (Vittoz, Schultz…). Ce module montre également comment prendre en compte, dans le choix et l’animation de pratiques de relaxation, les capacités et besoins des différentes tranches d’âges.

3e WEEK-END

Yoga nidra pour une attention centrée

Axé sur le lien entre relaxation et attention, ce troisième week-end approfondit l’adaptation de la pratique de Yoga nidra à des enfants et à des adolescents, de sa conception (séquences clés, résolution, choix des évocations mentales) à la manière de guider (posture, voix, diction, rythme) pour conduire à l’état de relaxation.

4e WEEK-END

Applications pratiques des techniques de relaxation

Le dernier stage offre une synthèse sur le choix de la technique répondant le mieux à l’objectif fixé, au cadre (classe, atelier…) et aux circonstances (pause méridienne, examen…). Il aborde également l’utilisation, dans la conception d’une relaxation, d’un support adapté à l’âge des élèves. Surtout, il multiplie les mises en situation individuelles, afin de renforcer et d’ancrer les compétences acquises pendant la formation.

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Modalités

Public concerné

Cette formation s’adresse à toute personne pratiquant le yoga et concernée par l’éducation : parents, enseignants, professeurs de yoga et professionnels intervenant dans le champ éducatif ou médico-éducatif.

Méthodes pédagogiques

Les formations du RYE alternent exposés théoriques, démonstrations et expérimentation des techniques présentées, et incluent des ateliers de conception de séances.

Validation

Une attestation de formation est remise aux conditions suivantes : assiduité aux quatre week-ends, rédaction d’un compte rendu d’expérimentation et enregistrement d’un yoga nidra à l’issue de la formation.

Profil des formateurs

Les formateurs du RYE conjuguent la compétence d’enseignant ou d’éducateur et de professeur de yoga.

Informations pratiques

Horaires

Samedi : accueil à 13h30, séance de 14h à18h

Dimanche : 9h-16h

Lieu

Centre Noro

98 boulevard des Batignolles, 75017 Paris

Inscriptions

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