Un hors-série du Magazine de l’éducation vient de paraître: “Bonheurs d’apprendre et bonheurs d’enseigner” !

D’entrée, l’éminent chercheur en sciences de l’éducation Philippe Meirieu y souligne l’importance des “bonheurs d’apprendre” des élèves qui sont les “véritables réussites de l’enseignant”.

Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire présentent ensuite le processus de labellisation d’établissements scolaires développant des initiatives en faveur du bien-être et de la qualité de vie à l’école.

Parmi les établissements déjà labellisés, le collège Raizet, aux Abymes  (Guadeloupe) : Nicole Vaitylingon –  représentante du RYE dans l’île – décrit le projet « sur le chemin de la liberté » dans lequel le yoga tient une place centrale.

Véronique Mainguy, responsable des relations institutionnelles au RYE, évoque quelques autres occasions de  “rencontres entre l’Ecole et le yoga” de l’école maternelle au lycée.

A noter enfin, la “Semaine du bonheur à l’école” organisée par le laboratoire BONHEURS, du 16 ou du 23 mars 2020 en lien avec la  journée internationale du bonheur le 20 mars (résolution de l’assemblée générale des Nations unies invitant les États membres à des initiatives éducatives et à des activités de sensibilisation): semaine de liberté, de respiration et d’initiatives, invitation à inventer collectivement l’école de nos rêves.

Pour en savoir davantage, télécharger la revue en suivant ce lien

Pour obtenir une version papier, faire une demande auprès de lemagazinedeleducation@gmail.com