Cette année 44% de nos adhérents ont participé à l’enquête, soit un total de 234 personnes. Nous les remercions chaleureusement pour leur implication dans le projet du RYE !

Nous retenons plus particulièrement que sur l’année 2016/2017, ce ne sont pas moins de 22 000 enfants qui ont pu bénéficier des techniques de Yoga et de Relaxation RYE grâce à l’association et à ses adhérents. Un résultat très encourageant qui ne cesse de progresser de façon exponentielle chaque année. En effet en 2015/2016, pour 314 répondants, on estimait que 16 500 enfants avaient bénéficié des techniques RYE.

Vos fréquents commentaires, suggestions et interrogations nourrissent nos réflexions. Voici déjà quelques éléments de réponse à vos questions les plus fréquentes.

=> Vous êtes très demandeurs de partage d’expériences et souhaitez poursuivre collectivement les réflexions amorcées lors des formations. Nous sommes bien conscients de l’importance de continuer à échanger au sein de la communauté des adhérents du RYE bien au-delà des années de formation et nous efforçons d’y répondre :

– en publiant le plus souvent possible des témoignages sur le site et sur la page Facebook du RYE

– en préparant la mise en place d’un espace adhérent sur le site, comprenant un forum d’échanges et de mutualisation des pratiques et qui pourra favoriser les échanges inter professions, entre les professeurs de yoga , des écoles  et du secondaire, des animateurs, etc.

Bien sur, l’organisation en divers lieux en France de journées d’échanges sur les difficultés rencontrées et les questions qu’apportent la pratique serait idéale mais difficile en l’état actuel des forces de l’association. Toutefois, les rencontres “5 séances autour des techniques RYE” mises en place dans différents lieux (Puy-Saint-Pierre, Paris, Wimille) sont une 1ère étape.  Les stages de spécialisation  constituent de bonnes occasions de « piqures de rappel et de post formation sur des thèmes particuliers. Enfin, une stage « gestion de groupe » sera proposé au stage résidentiel d’Evian en 2018 et figurera dans l’offre de rentrée de l’année 2018-2019.

=> Une autre demande fréquente concerne la mise en ligne des mémoires de fin de formation. Un travail d’édition en ce sens est en cours, qui aboutira courant 2018. La consultation libre des mémoires vous permettra de découvrir de très nombreux exercices et répondra donc aussi à une autre demande récurrente, celle d’un renouvellement des exercices déjà disponibles sur le site.

=> La mise en valeur de l’annuaire des intervenants avec profils détaillés, localisation et spécialisations, est également  en cours.

=> Nous rappelons que le document officiel concernant l’agrément avec le Ministère est toujours disponible ici sur le site. Ce qui est nouveau, ce sont les informations pratiques de type administratives et juridiques, à consulter ici.

=> Votre suggestion de faire figurer des planches d’anatomie adaptés aux enfants a retenu notre attention.

=> Nous sommes conscients de l’investissement que constitue un engagement dans la formation du RYE et désolés que les prises en charge, notamment par le Ministère de l’éducation nationale, soient peu fréquentes. Néanmoins elles sont possibles et chaque année des stagiaires en bénéficient, même si les situations inégales sur le territoire national empêchent toute généralisation. Nous  vous encourageons à vous adresser aux services concernés dans vos rectorats et à persévérer dans l’élaboration des dossiers requis. L’agrément du RYE est alors un véritable atout même s’il n’ouvre hélas pas à un droit automatique.

=> Sachez que les tarifs du RYE sont fixés de manière à maintenir l’équilibre de l’association.  Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à découvrir le fonctionnement financier du RYE dans la FAQ.

=> Nous vous avons entendu et modifié le règlement : le stage international – dont vous avez souligné le coût supérieur – n’est plus inclu dans le cursus, seule la participation à deux stages nationaux est désormais requise.

=> En revanche, nous ne pouvons répondre à un certain nombre de vos demandes :

– concernant les écoles de yoga (recommandations, annuaire etc.) : le RYE n’est pas un centre de formation au professorat de yoga et tient, depuis sa fondation, à rester indépendant de toute école.

– concernant la mise en place d’une formation intensive TRE pour les professeurs de yoga. Nous y avons songé mais renoncé en constatant que le thème de la relaxation ne pouvait être ainsi adapté de la même manière que les TYE.

 

Découvrez ici le rapport annuel complet du RYE pour 2016-2017.